En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Intégrer pendant un an et demi une entreprise de la métallurgie comme chargé d'études au sein du département ressources humaines: c'est la méthode adoptée par le sociologue Olivier Cousin pour mener une recherche approfondie sur le travail des cadres et tenter de rendre compte de ses différentes facettes, souvent ambivalentes. De cette recherche, Olivier Cousin, chargé de recherche au Cadis (Centre d'analyse et d'intervention sociologique, rattaché à l'EHESS et au CNRS), a tiré un livre intitulé "Les cadres à l'épreuve du travail" que viennent de publier les PUR (Presse universitaires de Rennes). Le chercheur a observé le travail de ses "collègues de bureau", participé à de nombreuses réunions, suivi deux stages de formation et réalisé soixante-seize entretiens de cadres et techniciens.
"Les cadres s'investissent dans leur travail et, s'ils ne comptent pas leur temps, ils comptent leurs jours." Leurs journées sont longues (une dizaine d'heures quotidiennes), et les RTT sont considérées comme des contreparties nécessaires. C'est l'un des enseignements de la "recherche-action" menée pendant près de deux ans par la CFDT Cadres auprès de 131 salariés, dont les premiers résultats sont dévoilés mardi 28 octobre 2008.
La "rébellion des cadres" est un phénomène qui s'accentue et prend des formes d'opposition diverses à des pratiques ou à des décisions d'entreprises qu'ils jugent inacceptables. Tel est le constat de David Courpasson et Jean-Claude Thoenig, auteurs du livre "Quand les cadres se rebellent" (Éditions Vuibert, 2008), qu'ils ont présenté au cours d'un débat organisé par l'École de Paris du management à l'ESCP-EAP, le 22 septembre 2008. Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM, qui s'exprimait en tant qu'ancien DRH, et François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, ont réagi à ce diagnostic et proposé des pistes de réflexion. Quant à Michel Berry, secrétaire général de l'École de Paris du management, il suggère que ce n'est pas tant la "rébellion" des cadres qui augmente que le "raidissement" des entreprises et de leurs dirigeants. Sur la défensive et travaillant dans l'urgence, ils font valoir qu'ils "n'ont pas le temps de discuter".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :