En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Seule une entreprise sur dix prévoit de recruter dans les six mois, contre près du double l'an passé", constate l'Agefos PME dans son "Baromètre perspectives 2009" sur l'emploi et la formation dans les TPE-PME, rendu public jeudi 11 décembre 2008. Seules 11% des ces entreprises comptent embaucher dans le semestre à venir, soit une diminution de sept points par rapport à la même étude en 2007. 8% des TPE de moins de dix salariés et 22% des PME de 11 à 499 salariés annoncent vouloir le faire.
"Les employeurs français manifestent une certaine prudence en matière de prévisions d'emploi pour le premier trimestre 2009", selon le baromètre trimestriel des perspectives d'emploi en France réalisé par Manpower et publié mardi 9 décembre 2008. En effet, 5% d'entre eux prévoient d'augmenter leurs effectifs pour la période comprise entre janvier et mars 2009 (contre 9% il y a un an), tandis que 8% des employeurs interrogés anticipent une diminution et 85% n'envisagent pas de modification de leurs effectifs au cours du prochain trimestre.
Au troisième trimestre 2008, les intentions d'embauche hors intérim de plus d'un mois (CDI ou CDD de plus d'un mois) reculent globalement de 1,2% après une première baisse de 2,2 % au trimestre précédent (-0,4 % sur un an), selon les dernières statistiques que vient de publier l'Acoss (Acoss stat n°71 - Octobre 2008). Au total sur un an ces embauches baissent de 0,4 %. Les dernières informations disponibles sur l'emploi salarié hors intérim indiquent que celui-ci a reculé de 0,1 % au deuxième trimestre 2008.
"La proportion d'entreprises de plus de 100 salariés qui déclare avoir recruté au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2008 est en léger recul [par rapport] à la même période de l'an passé: 51% contre 53%." Parallèlement, "les prévisions pour le quatrième trimestre 2008 affichent également un tassement de deux points (43% contre 45%)." Autant de "signes d'un ralentissement", selon l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), qui publie sa "note trimestrielle" mercredi 15 octobre 2008.