En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le fait régional en matière de dynamique sociale et économique prend progressivement de l'ampleur. Un sondage réalisé par l'institut CSA pour le groupe Alpha, spécialiste du conseil en organisation du travail et en développement local, à l'occasion des 25 ans du groupe montre en effet que pour l'ensemble des acteurs interrogés (responsables d'entreprise, représentants du personnel et salariés), l'emploi constitue le dossier prioritaire des territoires (il est important pour respectivement 69 %, 75 % et 61 % d'entre eux).
L'Ani (accord national interprofessionnel) du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels « est un très bon accord. Il constitue une très bonne base sur laquelle nous allons pouvoir rebâtir notre système de formation professionnelle », déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, lors du débat de clôture du colloque organisé par le groupe Alpha pour ses 25 ans, le 10 mars 2009, sur le thème : « Hommes, territoires, nouvelles frontières du dialogue social ». Le ministre confirme ainsi les propos du chef de l'État qui a salué « l'accord unanime » des partenaires sociaux, au cours de son déplacement dans la Drôme le 3 mars. L'essentiel de ce texte devrait être retranscrit dans un projet de loi qui sera déposé au Parlement à la mi-avril (L'AEF n°300619).
« Pour l'ensemble des acteurs (responsables d'entreprise, représentants du personnel et salariés), l'emploi constitue le dossier prioritaire des territoires (il est important pour respectivement 69 %, 75 % et 61 % d'entre eux). » Ce constat est extrait d'un sondage réalisé par l'institut CSA pour le groupe Alpha, spécialiste du conseil en organisation du travail et en développement local, à l'occasion des 25 ans du groupe. Cet anniversaire est l'occasion d'un colloque organisé ce mardi 10 mars 2009 à La Mutualité (Paris) sur le thème : « Hommes, territoires, nouvelles frontières du dialogue social ».
"La formation professionnelle doit pouvoir s'appuyer sur des services publics nationaux forts qui, pour l'heure sont attaqués de toute part - mise en oeuvre de Pôle emploi à marche forcée, maisons de l'emploi en danger, Afpa démantelée -, et qui s'appuieront eux-mêmes sur des services publics régionaux forts", déclare Pascale Gérard, secrétaire nationale du PS (Parti socialiste) à la formation professionnelle et à la sécurité sociale professionnelle. Elle s'exprimait à l'occasion du lancement d'une série de petits déjeuners de presse thématiques qu'animeront à l'avenir les secrétaires nationaux du PS. La première rencontre organisée mercredi 25 février 2008 par Pascale Gérard et Alain Vidalies, secrétaire national du PS au travail et à l'emploi, portait sur la formation professionnelle.
Déplorant être "systématiquement exclues" des discussions sur la réforme de la formation professionnelle, les régions "s'engagent collectivement et solennellement à définir et à proposer à tous les partenaires sociaux dans leurs instances paritaires d'abord, puis dans les CCREFP (Comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle) respectifs des propositions de contractualisation". Ce mardi 10 février 2009, se réunissait à Limoges la Commission "formation professionnelle et apprentissage" de l'ARF (Association des régions de France). Son président, Jean-Paul Denanot, président (PS) du Conseil régional du Limousin précise à l'issue de cette réunion: "Les régions vont ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux pour qu'ensemble au plus près des territoires, soient mis en place de nouveaux outils propres à réaliser enfin la montée en qualification indispensable à la pérennisation des emplois et des entreprises."
La section du travail du CESE (Conseil économique, social et environnemental) prépare un rapport et un avis sur le thème "Réalité et avenir du dialogue social territorial". Ces travaux pourraient faire l'objet d'une présentation en séance plénière "à la fin du premier semestre 2009". Le rapporteur est Jean-Louis Walter (CFE-CGC). Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a d'ores et déjà été auditionné.
Une négociation marathon que l'on peut saluer comme "un exploit", un rééquilibrage de l'utilisation des fonds de la formation professionnelle en faveur des personnes qui en ont le plus besoin, l'extension des contrats de professionnalisation aux salariés en difficulté et à ceux en insertion, des avancées sur la portabilité du DIF (droit individuel à la formation)... Pour Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, membre du COE (Conseil d'orientation pour l'emploi) et président du groupe multipartite sur la formation professionnelle, ces dispositions sont les principaux points forts de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels. Ils ne masquent pas, pour autant, des "oublis" de taille comme la dimension régionale/territoriale, "le parent pauvre du texte", et la réforme des Opca, selon Pierre Ferracci qui répond aux questions de L'AEF.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :