En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot et la secrétaire d'État à la Solidarité, Valérie Létard confient au directeur de la Santé de la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) Pierre-Jean Lancry « la mission de préparer la phase expérimentale relative à la prise en charge des dépenses de médicaments dans les Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et services aux personnes âgées » qui débutera à l'été prochain. La CCMSA précise aujourd'hui, lundi 16 mars 2009, que l'analyse et les propositions de son directeur de la santé « permettront, entre autres, de définir les modalités d'évaluation et de suivi de ces expérimentations ». Suivant les dispositions votées dans la LFSS (loi de financement de la sécurité sociale) 2009 en novembre dernier, « l'achat, la fourniture, la prise en charge et l'utilisation des médicaments », devraient être intégrés d'ici au 1er janvier 2011 aux prestations de soins fournies par les Ehpad sur la base des expérimentations qui seront conduites à compter de l'été 2009.
La HAS (Haute autorité de santé et le Collège professionnel des gériatres annoncent, dans un communiqué publié ce mardi 10 mars, qu'ils vont élaborer et aider à la mise en oeuvre de PMSA (programmes d'amélioration des pratiques sur la prescription médicamenteuse) chez le sujet âgé . « Ces programmes qui présentent un certain nombre d'indicateurs de bonnes pratiques, précise le communiqué, sont destinés aux gériatres hospitaliers comme aux médecins coordonnateurs d'Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils seront également proposés aux médecins généralistes ».
La Fnadepa (fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) "demande au gouvernement de cesser de solliciter les directeurs pour l'amélioration de la qualité, l'évaluation et la bientraitance ! La mode de l'efficience (faire mieux avec des moyens identiques) a ses limites et les directeurs de la Fnadepa estiment qu'elles sont atteintes". Telle est la réaction de la fédération après la publication le 13 février 2009 d'une circulaire interministérielle de la Dgas (Direction générale de l'action sociale) sur les orientations de l'exercice 2009 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux.
La mesure de réintégration des médicaments dans les forfaits soins des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), votée dans le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) 2009 et qui se fera dans un premier temps de manière expérimentale avec des établissements volontaires, est "une mesure de santé publique" et non une mesure de régulation financière, assure Marc Bourquin, conseiller technique au cabinet de Valérie Létard, secrétaire d'État à la Solidarité. Il s'exprimait dans le cadre d'un colloque organisé le 22 janvier 2009 à Paris par la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées). Marc Bourquin souligne que "dans le système actuel, il n'y a pas d'incitation à optimiser la prescription du médicament". Par ailleurs, il assure que "80% des Ehpad (...) sont privés d'une expertise pharmaceutique".
"Nous allons financer cette année la création de 5 000 places supplémentaires" en maisons de retraite, s'ajoutant aux 7 500 places initialement prévues dans le budget 2009, a annoncé Valérie Létard, secrétaire d'État à la Solidarité, à l'occasion d'un déplacement dans une maison de retraite de la localité de Droué (Loir-et-Cher) accueillant 69 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. "Ces 12 500 places, que nous allons autoriser dès cette année, vont permettre de commencer les travaux tout de suite".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :