En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En fin de soirée, peu avant 20 h 00, ce lundi 8 décembre 2008, les partenaires sociaux, qui négocient au siège du Medef sur la formation professionnelle, n'avaient pas terminé leur cinquième séance de négociation. Après avoir discuté sur les deux premiers chapitres de l'avant-projet d'accord national interprofessionnel sur "la professionnalisation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours professionnels", relatifs à la sécurisation des parcours professionnels et au développement de la professionnalisation par les entreprises, les négociateurs sont passés aux "rôle et missions des Opca et Opacif compétents dans le champ" de l'accord". Ils devaient conclure cette réunion entre 20 heures et 21 heures. Aucun dîner n'était prévu par le Medef.
Les partenaires sociaux, qui négocient lundi 8 décembre 2008 sur la formation professionnelle, ont d'ores et déjà acté l'ajout d'une réunion de négociation supplémentaire d'une demi-journée, le 16 décembre 2008 à partir de 8 h 00, pour discuter du DIF (droit individuel à la formation) et du CIF (congé individuel de formation). Ces deux questions ne sont que mentionnées dans l'avant-projet d'accord national interprofessionnel sur lequel ils discutent depuis le début de l'après-midi dans le cadre de la cinquième séance de négociation sur la formation. Les négociateurs avaient prévu de se revoir sur ce point "à l'occasion d'une réunion paritaire supplémentaire". La dernière réunion de négociation est toujours fixée au 22 décembre. Le 16 décembre, dans l'après-midi, les partenaires sociaux poursuivront également leur négociation sur l'assurance chômage; celle-ci reprend mardi 9 décembre.
La CFDT va proposer l'instauration d'un "dispositif de crise", notamment pour les salariés en chômage partiel, qui serait financé par les excédents des Opca et du FUP (Fonds unique de péréquation), à l'instar de ce que la branche du bâtiment avait institué il y une dizaine d'années. "Ce dispositif pourrait être mis en place avant même la conclusion d'un accord national interprofessionnel sur la formation", déclare Annie Thomas, chef de file de la délégation CFDT, à l'ouverture de la cinquième réunion de négociation sur la formation professionnelle entre partenaires sociaux, lundi 8 décembre 2008, au siège du Medef à Paris.
Les partenaires sociaux qui négocient au niveau national et interprofessionnel sur la formation se retrouvent au siège du Medef à Paris, lundi 8 décembre 2008, pour une cinquième réunion de négociation qui, en principe devrait être l'avant-dernière, puisqu'ils ont prévu de terminer leurs discussions le 22 décembre prochain. Compte tenu du volume de sujets à traiter: qualification ou requalification des salariés et des demandeurs d'emploi dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels en application de l'article 15 de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail, certifications professionnelles, DIF/droit individuel à la formation et CIF/congé individuel de formation, nouveaux circuits de financements, Opca, contractualisation, gouvernance..., il y a fort à parier que les partenaires sociaux ajoutent à leur calendrier de négociation une ou plusieurs séances supplémentaires, d'ici le 22 décembre ou en début d'année 2009. Et ce, malgré les pressions répétées du chef de l'État et de ses ministres en charge de l'Emploi qui les "invitent" à conclure d'ici la fin de l'année comme cela était prévu dans le document d'orientation gouvernemental (L'AEF n°314472).
"La CGT et l’Union syndicale Solidaires appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre, et qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée", font savoir les deux organisations syndicales, jeudi 7 juillet 2022. Pointant des mesures "pouvoir d’achat" "en dessous de la situation de paupérisation de la population", la "poursuite d’une politique qui va à l’encontre du droit des travailleurs" ou encore la "poursuite d’une réforme des retraites injuste qui exige de travailler plus", les deux organisations court-circuitent avec cette annonce les travaux de l’intersyndicale actuellement unitaire, qui doit se réunir le 11 juillet prochain.