En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le déficit d'innovation ne provient pas de la recherche publique mais du privé", déclare Claude Allègre à l'AEF, mardi 9 décembre 2008. L'ancien ministre de l'Éducation préside les Assises européennes de la recherche qui se tiennent à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris (L'AEF n°309730). "Il n'y a pas un manque de crédits de la recherche publique, c'est le privé qui n'injecte pas assez d'argent dans l'innovation". Mais son constat majeur après avoir organisé ces assises est qu'il faut...
Comment améliorer le soutien de la recherche des PME européennes et les inciter à l'innovation? C'est la réflexion engagée lors du colloque de la PFUE "Union européenne, recherche et PME: l'innovation en mouvement", lundi 15 et mardi 16 septembre 2008. 300 responsables de PME, experts et décideurs politiques se réunissent pendant deux jours pour en débattre.
"Les éléments essentiels du futur système juridictionnel du brevet européen ont été fixés. Parallèlement, la plupart des questions en suspens ont également été identifiées. Cependant, le travail technique est loin d'être achevé", résume Andrej Vizjak, ministre slovène de l'Économie, pour commenter le rapport sur l'état d'avancement des travaux des experts sur l'amélioration du système de brevet en Europe. Il présidait, jeudi 29 mai 2008, le conseil de l'UE "compétitivité" (marché intérieur, industrie et recherche) à Bruxelles. Les ministres ont également débattu sur les deux principaux problèmes techniques: la traduction et la répartition des recettes.