En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans le contexte de crise économique très grave" que vit actuellement la France, le gouvernement "essaie de mobiliser tous les outils", notamment "les entreprises publiques [qui] ont une responsabilité particulière" pour la réussite du plan de relance annoncé le 4 décembre dernier. C'est le message porté par le Premier ministre, François Fillon qui a visité vendredi 2 janvier 2009, en compagnie du secrétaire d'État à l'Emploi, Laurent Wauquiez, le technicentre Est Européen de la SNCF à Pantin (Seine-Saint-Denis). Ce centre emploie 600 personnes chargées de la maintenance des rames sur le réseau ferré Est. Outre les 400 millions d'euros d'investissements supplémentaires annoncés par la SNCF dans le cadre du plan de relance pour 2009 et 2010, l'entreprise prévoit ainsi de "maintenir" ses recrutements à "un haut niveau", souligne son président, Guillaume Pépy.
Les huit syndicats représentatifs du groupe SNCF ont jusqu'à la fin de la journée, jeudi 18 septembre 2008, pour se prononcer sur la signature du nouvel "accord collectif sur la formation" négocié au sein de l'entreprise et d'ores et déjà signé par les fédérations CFTC, CGT, CFE-CGC et FO. En revanche la CFDT, signataire du précédent accord conclu en 2005, a décidé, hier, de ne pas signer le texte.
La SNCF a créé un dispositif de promotion interne permettant aux salariés de sa branche "voyageurs" et appartenant depuis au moins deux ans à la maîtrise d'accélérer leur passage au statut cadre. Baptisé "Majélan", il vient remplacer le dispositif INCV (institut national des cadres voyageurs), qui existait depuis une vingtaine d'années. "Il n'y avait pas de cursus commun, la durée était variable, il n'y avait pas de véritable alternance et la formation était plus généraliste à l'INCV", explique à l'AEF Valérie Clery-Bernard, responsable du programme Majélan à la SNCF. Elle précise: "cette formation est recentrée sur ce que l'on attend, à savoir la compétence de service". Les agents seront par ailleurs diplômés de Grenoble École de Management, qui a remporté l'appel d'offres de la SNCF. C'était auparavant l'ICN (institut commercial de Nancy) qui était le partenaire du dispositif INCV.
La DRH (direction des ressources humaines) du domaine "Matériel" de la SNCF (25 000 personnes environ, chargées de la maintenance et de l'ingénierie) va mettre en place une école de reconversion, indique Jacques Rascol, son directeur. Cette école, qui "devrait accueillir [au printemps] une première promotion de 72 personnes", est destinée à recevoir à terme trois à cinq promotions par an et s'inscrit dans un programme de "mise en performance" du système de formation de la SNCF, organisé autour de trois cibles: formation initiale, formation continue et formation de reconversion. "C'est sur la question de la reconversion que nous sommes le plus avancés", explique Jacques Rascol.