En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous allons proposer à l'État de poursuivre le COM (contrat d'objectifs et de moyens) en faveur du développement de l'apprentissage. La région est prête à s'engager jusqu'en 2013. » C'est ce qu'indique Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d'Île-de-France, lors du lancement du mois de l'apprentissage sur le territoire francilien, lundi 16 mars 2009. À cette occasion, la région a officialisé l'ouverture d'une « bourse des contrats d'apprentissage » pour centraliser les offres des entreprises et les demandes des jeunes. Ce dispositif en ligne sera opérationnel à compter du mardi 17 mars 2009, à la veille de la semaine des portes ouvertes dans les CFA de la région.
Les crédits de fonctionnement affectés par le conseil régional d'Île-de-France à l'apprentissage devraient diminuer d'environ 37 millions d'euros en 2009 par rapport à 2008, pour s'établir à 301,7 millions d'euros. C'est ce que prévoit le projet de budget 2009 que le conseil régional doit examiner à partir du lundi 15 décembre 2008. Cette diminution s'explique par la révision à la baisse de l'enveloppe prévue pour financer l'indemnité compensatrice forfaitaire versée aux employeurs d'apprentis. Le budget régional passe de 104 millions d'euros en 2008 à 65 millions d'euros en 2009. Le montant des primes et leurs critères d'attribution resteront cependant inchangés.