En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au CEA, « le transfert passe en priorité par des contrats de R&D dans lesquels nous engageons des brevets », déclare à l'AEF Jean-Charles Guibert, directeur « recherche et technologie ». Alors que l'Inpi classe le CEA septième déposant français de brevets, il détaille la stratégie du Centre, qui place la valorisation « au coeur » de ses activités. Il revient aussi sur la mise en oeuvre éventuelle d'un fonds des brevets nationaux (L'AEF n°305147). Enfin, Jean-Charles...
Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), Genci (Grand équipement national de calcul intensif), la société Intel et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines annoncent la création d'un laboratoire commun dédié aux technologies pour le calcul haute performance. La nouvelle structure, dénommée Ex@tec, "aura pour mission d'identifier et de relever les défis logiciels et matériels des technologies du calcul Exascale", qui correspond aux futurs systèmes capables de produire un milliard de milliards d'opérations par seconde. Selon les partenaires, "ce projet marque le début d'une collaboration pluridisciplinaire de cinq ans sur le modèle d'un partenariat public-privé, reliant grands industriels, agences publiques, organismes de recherche et universités".
PSA (961 brevets), Renault (950 brevets), L'Oréal (457 brevets), Valéo (397 brevets) et Safran (366 brevets) sont, comme l'année précédente, les cinq premiers du palmarès 2008 des principaux déposants de brevets. L'Inpi, à l'origine de ce palmarès, constate la "stabilité du classement et la progression des dépôts de brevets".