En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre du lancement du Grenelle de la mer, « des groupes de travail se réuniront dès la fin du mois de mars. En parallèle, une large consultation des Français sera organisée, par Internet et dans les régions métropolitaines et d'outre-mer. » C'est ce qu'annonce Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, en conseil des ministres, mercredi 18 mars 2009.
Le SER (syndicat des énergies renouvelables) indique, lundi 2 mars 2009, soutenir la démarche de concertation sur « les thématiques liées à la mer », et en particulier en ce qui concerne « son potentiel énergétique ». Un tel soutien intervient suite « aux annonces » de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, concernant les « orientations du Grenelle de la mer », le 27 février 2009 (L'AEF n°301500).
Jean-Louis Borloo a lancé, vendredi 27 février 2009, le Grenelle de la mer. Quatre groupes de travail vont être créés : le premier porte sur « l'interface terre-mer », le deuxième sur le « développement d'activités maritimes compétitives et soutenables sur le plan environnemental », le troisième sur la « valorisation des métiers de la mer » et « l'attractivité des activités maritimes », et le dernier sur « l'instauration d'une nouvelle gouvernance aux niveaux infranational, national, européen et mondial ». À l'instar du Grenelle de l'environnement, 5 parties prenantes seront représentées : les associations de protection de l'environnement, les syndicats, le patronat, les collectivités territoriales et l'État.