En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau des IAE doit se « renforcer autour des logiques de pôles régionaux », affirme Pierre Louart, président du réseau des IAE, et directeur de celui de Lille (Lille-I). « Nos structures sont limitées par des questions de taille critique, particulièrement en matière de recherche. Notre idée, ce serait de construire de gros IAE régionaux, rattachés directement aux PRES, et qui associeraient les instituts des différentes universités du Pôle. L'IAE régional pourrait être la structure...
"Le modèle des IAE est mort", juge Alain Ged, directeur de l'IAE d'Aix, lors de la séance de clôture du congrès du réseau des IAE à Lille (L'AEF n°316452), vendredi 12 septembre 2008. "Il nous faut périr ou changer", ajoute-t-il. "En effet, depuis la loi LRU, nous sommes dos au mur: l'autonomie des universités n'est pas celle de leurs composantes." Un avis partagé par Pierre Louart, président du réseau des IAE, qui évoque la "crise" que vivent ces instituts. "Faute de comprendre les spécificités des IAE, certains présidents d'université, sommés d'être autonomes, risquent de ne pas leur laisser suffisamment de marge de manœuvre", estime-t-il.