En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Barack Obama appelle « au recul du spectre du réchauffement climatique », dans son discours d'investiture à la présidence des États-Unis, mardi 20 janvier 2009. Il insiste sur les « nouveaux défis » auxquels le pays doit faire face, et estime que « l'abondance relative de pays comme le nôtre » ne doit plus permettre « d'épuiser les ressources de la planète sans prêter attention aux effets ». Barack Obama devient le 44ème président des États-Unis pour un mandat d'une durée de 4 ans.
Le « plan de redressement et de réinvestissement américain » doit « jeter les bases d'une économie fondée sur les énergies propres ». C'est ce qu'a déclaré Barack Obama, président élu des États-Unis, jeudi 8 janvier 2009, à l'occasion de la présentation des grandes lignes de ce plan, actuellement en cours de négociation. Le plan, dont le coût global serait « légèrement supérieur à 775 milliards de dollars », prévoit de « moderniser plus de 75 % des bâtiments fédéraux et d'améliorer l'efficacité énergétique de deux millions de foyers américains ».
Le nouveau président des États-Unis, Barack Obama, annonce, lundi 15 décembre 2008, la composition de la « green team », équipe chargée des questions d'énergie et d'environnement dans son gouvernement. Un nouveau poste de « coordinateur du gouvernement » sur les questions environnementales est ainsi créé à la Maison Blanche. Il sera occupé par Carol Browner. A ses côtés, Nancy Sutley prend la tête du conseil de la qualité environnementale. Par ailleurs, Stephen Chu, prix Nobel et physicien, est nommé à la tête du département de l'énergie. Lisa Jackson devient administratrice de l'EPA (Agence pour la protection environnementale).
Greenpeace USA et WWF international « félicitent » chacun Barack Obama pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, mercredi 5 novembre 2008, évoquant un « jour historique » pour les États-Unis. « Dans des temps économiques difficiles, les électeurs ont soutenu les candidats à la présidence et au Congrès qui étaient en faveur d'actions fortes sur le climat et l'énergie. Le réchauffement climatique est l'un des plus importants défis auquel notre pays doit faire face », analyse Greenpeace USA, rappelant que Barack Obama soutient une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre de son pays d'ici 2050 (L'AEF n°313865).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :