En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT), réunis au sein du CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle) le 20 janvier 2009, ont décidé d'affecter la somme de 200 milllions d'euros, prélevée sur les ressources du FUP (Fonds unique de péréquation), au financement d'actions de formation pour la qualification et la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi. Cette décision est prise en application de l'article 60 ("Dispositions transitoires") de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels. Cette ressource est mobilisée pour 2009, "dans l'attente de la mise en place du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)" créé par l'ANI.
L'Agefos PME, Opcalia et l'État ont signé, jeudi 8 janvier 2009, un accord cadre national relatif à leur engagement dans l'extension du CTP (contrat de transition professionnelle) sur 18 nouveaux bassins d'emploi. "L'État seul ne peut rien faire si ce n'est jouer le rôle de chef d'orchestre", déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, à cette occasion. "Je crois beaucoup au rôle des partenaires sociaux en matière d'emploi, cet accord en est l'illustration grandeur nature car chacun apporte sa pierre et construit ainsi une force de frappe sur le terrain", ajoute-t-il. Les deux réseaux s'engagent à accompagner 10 000 bénéficiaires du CTP pour un coût total, hors ingénierie, de 20 millions d'euros cofinancés par le FSE (Fonds social européen).
"Améliorer la lisibilité des dispositifs de formation et simplifier les modalités de mise en œuvre, renforcer le dialogue social dans le domaine de la formation professionnelle, renforcer la coordination des politiques de formation et d'emploi, et dépasser la logique de statuts pour intégrer une logique de projets et de parcours": tels sont les quatre principes qui sous-tendent les objectifs poursuivis par l'ANI (accord national interprofessionnel) sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels conclu hier matin, mercredi 7 janvier 2009, et ouvert à la signature des organisations patronales et syndicales.