En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"72% des salariés-parents considèrent que leur employeur ne fait pas beaucoup de choses pour les aider." Telle est l'une des principales indications relevées par l'Observatoire de la parentalité en entreprise, dans son premier baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, publié jeudi 12 février 2009 en partenariat avec la Délégation interministérielle à la famille et l'Unaf (Union nationale des associations familiales). Réalisé par l'Institut Viavoice, ce baromètre s'appuie sur un sondage en ligne, mené entre le 26 et 30 janvier 2009, auprès de 1 005 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer. Un autre sondage mené auprès des employeurs doit être publié en mai prochain.
"L'entreprise doit se soucier des évolutions de la société, sous peine de perdre son attractivité et, par ricochet, sa performance", estime Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric. Il s'exprime lors d'un débat sur la promotion de "la parentalité auprès des salariés masculins", organisé par l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) au Medef (Paris), vendredi 28 novembre 2008. Parallèlement, l'Orse et le Cnidff (Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles) éditent un guide sur ce sujet, à destination des entreprises, administrations et organisations syndicales. Le guide donne des éléments pour réaliser un diagnostic et prendre des mesures en faveur de l'égalité professionnelle entre salariés.
"Il faut développer des pratiques visant à aider aussi bien les femmes que les hommes en matière de parentalité en entreprise." Telle est l'une des conclusions de Sandra de Pauliny, DRH du site de Dell à Montpellier, et de Clare Hart, P-DG de l'entreprise Ilo (International Langage Organisation) et présidente de Face (Fondation agir contre l'exclusion) Hérault. Toutes deux participaient à une table-ronde sur le thème du "genre", dans le cadre des rencontres européennes pour l'inclusion active, organisées jeudi 20 novembre 2008 dans l'entreprise Dell à Montpellier par la fondation Face.
Évaluer les pratiques d'employeurs en matière d'aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, à travers notamment un baromètre annuel, et animer le partage des bonnes pratiques entre entreprises sur ce thème, grâce à un site Internet: telles sont les deux principales missions de l'Observatoire de la parentalité en entreprise, lancé jeudi 20 novembre 2008 à Paris sous le haut patronage de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, et de Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la famille.
"Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise, créer un environnement favorable aux salariés parents, en particulier pour la femme enceinte, et respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés parents": tels sont les trois engagements pris par les signataires de la "Charte de la parentalité", lancée ce vendredi 11 avril 2008 par l'association SOS Préma et L'Oréal, sous le patronage du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. 29 entreprises ont d'ores et déjà signé ce texte. Un observatoire de la parentalité en entreprise devrait être créé pour y donner une suite.