En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Roselyne Bachelot-Narquin entend tirer les conséquences de l'apparition de nouveaux phénomènes infectieux se diffusant au long du parcours de soins des patients en promouvant, à partir de 2009, un "plan stratégique de prévention" des IAS (infections associées aux soins), lequel comprendra un "programme national 2009-2012 de prévention des IAS en établissements de santé". "Si nous voulons continuer à progresser et faire face à l'évolution des risques, nous devons passer de la prévention des infections nosocomiales à la prévention de l'ensemble des IAS tout au long du parcours de soins", a affirmé la ministre de la Santé et des Sports, mercredi 21 janvier 2009, en conférence de presse.
Alain-Michel Ceretti, ancien président de l'association Le Lien (lutte contre les infections nosocomiales), devient "conseiller santé" de Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, a-t-on appris jeudi 8 janvier 2009 auprès de ce dernier. Loïc Ricour, ancien directeur de la Midiss (Médiation, information et dialogue pour la sécurité des soins) créée en 2006 auprès de la HAS (Haute autorité de santé), sera le directeur du nouveau "pôle santé et sécurité des soins" de la médiation de la République. Ce pôle est actif depuis le 1er janvier 2009 et "dédié à l'information des usagers et à la médiation entre les patients et les professionnels de la santé".
L'association Le Lien (association d'aide aux victimes d'infections nosocomiales), membre du Ciss (Collectif inter-associatif sur la santé), réclame mardi 6 janvier 2009 la "mise en oeuvre immédiate" de quatre mesures de nature, selon elle, à réduire le nombre de décès consécutifs à des accidents médicaux, dont elle estime à 30 000 le nombre annuel d'occurrences en France. "La plupart de ces accidents sont dus à des problèmes d'organisation, de routine ou de système en place. La mise en cause individuelle de professionnels de santé ne saurait masquer la réalité des défaillances de gouvernance", affirme Claude Rambaud, sa présidente, qui réclame notamment que chaque établissement de santé soit doté d'un comité de sécurité des patients.
"J'entends renforcer, par quelques mesures fortes, la lutte contre les infections nosocomiales", indique, ce mercredi 30 janvier 2008, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé. Tout en reconnaissant que la situation s'est améliorée, notamment sur les sites opératoires, la ministre a "décidé de pénaliser les établissements n'effectuant pas la surveillance nécessaire. Ainsi, précise-t-elle, il sera dès l'année prochaine possible de répercuter négativement le défaut de vigilance, grâce à la modification du score agrégé qui rendra ainsi mieux compte de la qualité des établissements. Ce score agrégé qui permettra de classer les établissements contribuera à améliorer encore la transparence, en facilitant la lecture du tableau de bord des infections nosocomiales". La ministre a par ailleurs confirmé des mesures annoncées il y a trois ans et contenues dans le plan national d'action 2005-2008 mis en place par son prédécesseur.