En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut intégrer le développement durable dans toutes les formations. Le développement durable n'est pas une discipline en soi, mais nous avons besoin que les jeunes recrues maîtrisent cette notion, notamment les électriciens, les énergéticiens, les travailleurs du BTP », estime Thomas Peaucelle, directeur de la stratégie d'Ineo, société du groupe GDF Suez. Il s'exprimait lors du colloque « les campus : un laboratoire de reconversion de l'économie », organisé au Sénat le 16 janvier 2009, par l'association Planet-D et le Refedd (réseau français des associations étudiantes pour le développement durable). Thomas Peaucelle estime également que les cursus d'ingénieurs devraient comporter des « cours d'éthique et de philosohie ».
L'association Planet-D a remis ses trophées à 5 projets étudiants, récompensés pour des initiatives en faveur du développement durable dans leur établissement d'enseignement supérieur. Ces initiatives « s'efforcent d'avoir une vision stratégique de long terme » et une « pérennité financière », estime Planet-D. Les prix ont été remis vendredi 16 janvier 2009 au Sénat, lors d'un colloque intitulé « Les campus : un laboratoire de reconversion de l'économie ». Ce colloque était organisé par Planet-D et le Refedd (réseau français des étudiants pour le développement durable).
L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'association Avenir climatique lancent le « Bilan carbone campus », vendredi 16 janvier 2009. Il s'agit d'un outil gratuitement accessible sur internet destiné aux étudiants, et aux enseignants les accompagnant, qui veulent réaliser le bilan carbone de leur établissement d'enseignement supérieur.
Il existe aujourd'hui « près de 300 formations supérieures (bac+5, hors sciences dures), dans les universités et les écoles d'ingénieurs », qui « intègrent le développement durable du territoire dans leur programme ». C'est l'un des enseignements de l'enquête « Formations supérieures et développement durable du territoire », réalisée par le Meeddat (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire) et que l'AEF s'est procurée, mercredi 22 octobre 2008. Elle devrait être rendue publique jeudi 23 octobre, à l'occasion d'un colloque du même nom, organisé par le ministère, en partenariat avec la CPU (Conférence des présidents d'universités) et la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), à Paris.
L'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) propose, depuis le 6 octobre 2008, une « gamme nouvelle de 350 stages de perfectionnement métier » dans le bâtiment et l'éco-construction, et dans six autres secteurs « créateurs d'emplois ». Ces formations, de 1 à 5 jours en moyenne, sont accessibles aux salariés et aux chercheurs d'emploi.