En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La Cas (Académie des sciences chinoise) a rendu son rapport 2009 sur une stratégie pour le développement durable de la Chine, dans lequel elle fixe des objectifs de développement à faible émission de carbone, dans le but de réduire les émissions de CO2 par unité de PIB d'environ 50 % d'ici 2020 », par rapport à 2005. C'est ce qu'indique l'Adit (Agence pour la diffusion de l'information technologique), vendredi 13 mars 2009.
La Chine appelle les pays développés à « matérialiser concrètement leurs promesses de soutien financier et technologique aux pays en développement ». Par ailleurs, elle se dit « disposée à contribuer à la réductions des émissions de GES (gaz à effet de serre) en étant associée aux programmes de MDP (mécanisme de développement propre) ». Enfin, elle reste attachée au principe de la « responsabilité commune mais différenciée » établi par la CCNUCC (Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques). Tels sont les principaux éléments d'un rapport du Conseil des affaires de l'État chinois sur la politique chinoise en matière de lutte contre le réchauffement climatique, publié mercredi 29 octobre 2008. Ce Conseil, présidé par le Premier ministre, est le plus haut organe exécutif de la République populaire de Chine.