En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Y a-t-il une réalité en dehors des chiffres? C'est la question que se pose Hubert Landier devant la façon dont sont gérées certaines entreprises. "Objectifs comptables, budgets, ratios, résultats chiffrés semblent constituer, pour certains managers, la seule forme de connaissance qu'ils aient de la réalité", constate cet expert en analyse du risque social, des stratégies syndicales et des relations sociales dans l'entreprise. Reste à savoir si cette représentation comptable est significative de ce qu'est vraiment l'entreprise. "Le risque est en effet", selon Hubert Landier, "celui d'une vision abstraite, réductrice, significative des préoccupations de ceux qui s'y tiennent au moins autant que des réalités qu'il s'agirait de décrire".