En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réformer le système de calcul des dotations de fonctionnement des lycées, mettre en oeuvre un premier "contrat de performance énergétique" avec 12 établissements-pilotes, remplacer les dispositifs d'animation de la vie lycéenne par des "contrats de partenariat" globalisés: telles sont les nouveautés du budget primitif 2009 alsacien, voté par la majorité du conseil régional (UMP et Indépendants, UDF centristes d'Alsace et non-inscrits), le 19 décembre 2008. "Ces démarches, qui résultent d'une collaboration renforcée avec les représentants des établissements publics et privés, conduiront à la responsabilisation croissante des lycées", indique dans une interview accordée à l'AEF Bernard Stoessel, premier vice-président du conseil régional d'Alsace en charge de la formation initiale, de l'éducation et de l'enseignement de la langue régionale.
Le budget primitif 2008 d'Alsace, adopté par la majorité régionale (UMP et Indépendants, UDF Centristes d'Alsace) le mardi 18 décembre 2007, s'élève à 877,7 millions d'euros. Quelque 284,5 millions d'euros sont consacrés à la politique globale "éducation-formation", premier poste de dépenses régionales (35,6% du total, hors crédit revolving). Sur ce budget, près de 120 millions d'euros sont mobilisés pour l'enseignement secondaire et 126 millions pour la formation professionnelle et l'apprentissage. Afin de "poursuivre l'adaptation des lycées aux exigences de qualité des formations", l'Alsace dégage une enveloppe de 70 millions d'euros (en crédits de paiement) pour sa politique de travaux. Au-delà des opérations immobilières, un montant de 49,642 millions d'euros (en hausse d'1%) est affecté aux lycées, dont 15 millions d'euros en investissement.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :