En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La programmation proposée par l'ANR "est pertinente et bien positionnée sur les domaines qu'elle aborde", toutefois, "elle encourt un risque de dispersion et d'émiettement". L'agence couvre en effet "un champ vaste résultant des demandes des communautés scientifiques qui voudraient toutes que leur champ thématique et disciplinaire soit couvert". Il s'agit des observations de six comités consultatifs internationaux correspondant aux départements thématiques de l'ANR (1), sollicités pour "donner un avis quant à la pertinence des choix effectués dans les années antérieures en matière de programmation et sur les propositions faites pour 2009". Il leur était également demandé de "formuler tout avis utile à la marche de l'ANR". Chaque comité était constitué de quatre à six personnalités principalement européennes, soit au total vingt-neuf personnes. L'agence publie une synthèse de leurs réflexions sur son site internet.