En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Renault va augmenter le niveau de production de l'usine de Flins (Yvelines) à partir de juin 2009 » , annonce la direction dans un communiqué publié vendredi 20 mars 2009. Ce surcroît d'activité vise à répondre à une demande en hausse sur les petits modèles, à la suite de la mise en place de primes à la casse dans plusieurs pays européens. Dans ce cadre, « Renault a décidé d'affecter une partie de la fabrication [de la Clio Campus] à Flins », l'ensemble de la production ne pouvant être réalisé sur le site de Novo mesto (Slovénie).
« Les textes définitifs [relatifs au « contrat social de crise"] seront transmis aux organisations syndicales pour signature d'ici au 26 mars prochain », annonce la direction de Renault SAS dans un communiqué de presse publié mardi 17 mars 2009, à l'issue de la dernière séance de négociation sur ce thème entre la direction et les syndicats du constructeur automobile. Ce « contrat social de crise », initié par la direction, vise à assurer une meilleure indemnisation du chômage partiel grâce à un dispositif de solidarité entre cadres et non cadres.
La direction de Renault "a proposé aux organisations syndicales un 'contrat social de crise'" afin de "préserver l'emploi par la généralisation du chômage partiel à toutes les catégories de personnel et permettre le maintien des rémunérations jusqu'à 100% du salaire net". Une réunion de négociation sur ce thème doit se tenir le 10 mars prochain, annonce la direction dans un communiqué de presse publié lundi 23 février 2009.
Le plan de réduction des effectifs proposé par la direction de Renault SAS sur la base du volontariat répond aux obligations légales en matière d'aide au reclassement des salariés et d'information-consultation des institutions représentatives du personnel. Telle est la conclusion du TGI (tribunal de grande instance) de Nanterre, qui en conséquence déboute la CGT de sa demande d'annulation du plan, ainsi que de l'ensemble de ses autres demandes, dans une jugement rendu vendredi 12 décembre 2008.