En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour la CFTC, il est temps de créer un lieu permanent du dialogue social. Un lieu où chacun aurait son mot à dire et pourrait prendre l'initiative", déclare Jacques Voisin, président de la confédération, lors d'une conférence de presse, jeudi 22 janvier 2009.
Des voeux "dynamiques et stimulants” pour Bernard van Craeynest (CFE-CGC), faits "avec franchise malgré l'erreur économique forte sur les 35 heures” selon François Chérèque (CFDT) ou qualifiés de "service minimum" par Bernard Thibault (CGT) et provoquant la surprise de Jean-Claude Mailly (FO) du fait "qu'il n'y ait pas eu un mot sur les salaires et le pouvoir d'achat". Les organisations syndicales ont diversement apprécié les voeux de Nicolas Sarkozy aux partenaires sociaux prononcés à l'Élysée, lundi 19 janvier 2009. "Le président a surtout fait un bilan de l'année passée, sans faire d'annonces pour 2009 ce qui, notez bien, aurait été malvenu avant la réunion d'agenda social", résume Jacques Voisin. Cette réunion d'agenda social 2009 pour établir la feuille de route des partenaires sociaux pour l'année à venir devrait se tenir dans le courant du mois de février.
Le bureau confédéral de la CFTC refuse, "à l'unanimité", lundi 12 janvier 2009, de signer l'accord sur l'indemnisation du chômage finalisé le 24 décembre dernier au matin par les partenaires sociaux. La confédération juge, en effet, le texte "insuffisant". Toutefois, elle ne "fera pas jouer son droit d'opposition" car malgré ses manques, "les choses vont dans le bon sens", explique à L'AEF, Gabrielle Simon, vice-présidente de la CFTC et chef de file de sa délégation lors de la négociation. En revanche, le bureau confédéral "demande au gouvernement d'appuyer sa demande d'ouverture de négociation" d'un avenant à l'article 7 qui organise la baisse des cotisations. Il a par ailleurs décidé de signer l'accord sur la CRP (convention de reclassement personnalisé) qui améliore le dispositif existant. Il doit se prononcer dans l'après-midi sur le projet d'accord GPEC du 14 novembre 2008.
La baisse des cotisations à l'assurance chômage prévue dans l'accord du 23 décembre 2008 sur l'indemnisation du chômage "est bien subordonnée à une évaluation de la situation financière du régime" et "n'entamera d'aucune façon les droits des demandeurs d'emploi". C'est ce qu'écrit Laurence Parisot, présidente du Medef, dans un courrier adressé jeudi 8 janvier 2009 au président de la CFTC, Jacques Voisin avec, en copie, ses homologues syndicaux (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO) et patronaux (CGPME, UPA). Elle répond ainsi à l'interpellation de la CFTC un peu plus tôt dans la journée, demandant à négocier un avenant à l'article 7 du texte sur le dispositif de baisse des cotisations chômage (L'AEF n°303858).
"Le score de 9% réalisé par la CFTC témoigne de l'existence d'un solide socle de sympathisants qui partagent ses valeurs et se reconnaissent en elle. Ce score révèle que la CFTC a su mobiliser et conserver un électorat fidèle. Pour la CFTC, la prochaine étape doit être de conquérir et de séduire au-delà de ce noyau dur", déclare Jacques Voisin, président de la CFTC, réagissant, ce jeudi 4 décembre 2008, aux résultats du scrutin prud'homal du 3 décembre. L'organisation perd 0,9 point par rapport à 2002 et recueille 8,7% des suffrages exprimés.