En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les mesures concernant le caractère transitoire de l'année 2009-2010 ne font que rajouter un peu plus de confusion et d'incohérence » à la mise en place de la masterisation (L'AEF n°306682), dénonce la CDIUFM dans un communiqué, lundi 23 mars 2009. Cette réaction fait suite au courrier de Xavier Darcos aux syndicats, annonçant notamment le maintien des concours 2010 en l'état, l'ouverture de négociations sur la revalorisation des enseignants, des CPE et des co-psys et l'ouverture rapide de négociations sur la masterisation (L'AEF n°110073). « Si elle est susceptible d'apaiser les conflits, techniquement, cette décision ministérielle crée plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions », assure à l'AEF Patrick Baranger, président de la CDIUFM, critiquant une mesure « politique, voire politicienne ».
SE-UNSA. « Formation des maîtres : une ouverture mais encore trop d'insuffisances », titre le SE-Unsa dans un communiqué lundi 23 mars 2009, après que le ministre de l'Éducation nationale a envoyé un courrier aux syndicats enseignants à propos de la masterisation (L'AEF n°305093). Le syndicat note « un changement de ton positif : enfin, l'invitation à discuter succède à la fin de non recevoir ». Il indique qu'il « participera aux rencontres que le ministère lui propose » mais qu' « il entend y obtenir les réponses précises aux questions qu'il ne cesse de poser pour que la mastérisation soit mise au service d'un vrai apprentissage du métier d'enseignant ».
« Après des mois de tergiversations, d'absence de dialogue, de refus d'entendre les inquiétudes des personnels et des étudiants, la lettre adressée par le ministre de l'Éducation nationale aux organisations syndicales comporte des annonces importantes mais qui appellent encore des précisions et ne lèvent pas toutes les incertitudes », estime le Sgen-CFDT dans un communiqué, vendredi 20 mars 2009. Cette réaction fait suite au courrier aux syndicats, annonçant notamment le maintien des concours 2010 en l'état, l'ouverture de négociations sur la revalorisation des enseignants, des CPE et des co-psys et l'ouverture rapide de négociations sur la masterisation (L'AEF n°110073).