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"2009 est l'année de la créativité et de l'innovation, il est donc tout à fait approprié de célébrer le succès toujours plus grand de l'action eTwinning, exemple de créativité en matière d'éducation", déclare le commissaire européen à l'Éducation, la Formation, la Culture et la Jeunesse, Jan Figel, vendredi 13 février 2009, en ouverture de la 5ème conférence eTwinning, appelant à "encourager des approches novatrices dans l'éducation". Avec près de 50 000 établissements inscrits, quelque 60 000 enseignants utilisateurs et 17 000 projets enregistrés en juin 2008, le programme eTwinning, lancé en 2005 dans le cadre du programme de la Commission européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, enregistre une croissance légèrement moins importante en 2008. Dans le même temps, depuis le lancement de nouvelle plate-forme eTwinning en octobre 2008, le nombre de visites quotidiennes sur le portail européen a "été multiplié par deux".
Jan Figel, commissaire européen à l'Éducation, la Formation, la Culture et la Jeunesse, a ouvert la 4ème conférence annuelle d'eTwinning, qui s'est tenue du vendredi 14 mars au dimanche 16 mars 2008 à Bucarest alors que la Roumanie a rejoint le dispositif en septembre 2007 (L'AEF n°327958). L'AEF, présente à Bucarest, l'a interrogé sur l'avenir des jumelages électroniques entre établissements scolaires européens et sur les principaux dossiers éducation au programme de la présidence française de l'Union européenne (2ème semestre 2008).
"La France, encore récemment classée 4ème en matière de projets sur eTwinning vient de passer seconde!", se réjouit Thierry Serva, chargé de mission, responsable de l'assistance aux porteurs de projet au Bureau national d'assistance eTwinning, basé au CNDP. La France, qui a rejoint le programme de jumelages électroniques d'établissements scolaires, lors de son lancement en janvier 2005 par la Commission européenne, compte à ce jour 4 214 écoles inscrites sur le portail européen dédié au programme (L'AEF n°327958). 142 sont des écoles maternelles, 814 des écoles primaires, 3 134 des collèges et des lycées, 440 des lycées professionnels et 78 des établissements d'enseignement spécialisé, ainsi qu'un établissement supérieur. Parmi ces établissements, 21,78% - 229 écoles primaires ou maternelles et 681 collèges et lycées - ont déjà noué un partenariat avec un ou deux établissements européens.
Passer d'une logique d'échanges de projets à une communauté de pratiques, gérer l'afflux d'inscriptions pour ne pas devenir victime de son succès. Tels sont les deux principaux enjeux auxquels eTwinning, le dispositif européen de jumelages virtuels entre établissements scolaires, devra faire face dans les mois à venir, explique à l'AEF Marc Durando, président exécutif d'European Schoolnet, chargé de la mise en œuvre du dispositif défini par la Commission européenne. Pour la 4ème réunion annuelle d'eTwinning, qui s'est tenue du vendredi 14 au dimanche 16 mars 2008, les organisateurs avaient choisi Bucarest, capitale de la Roumanie, "petite dernière de la famille eTwinning", selon les termes de Jan Figel, commissaire européen pour l'Éducation, la Formation, la Culture et la Jeunesse. Le commissaire, présent lors de la cérémonie d'ouverture, a salué la croissance "exponentielle" du nombre de projets eTwinning - 3 700 environ - tant sur le plan de la "variété", de la "diversité" que de la "qualité".