En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Soutenir la création d'emploi dans les services à la personne avec pour objectif la création de 100 000 emplois chaque année d'ici 2012 ; poursuivre la professionnalisation et améliorer la qualité des emplois, avec la mise en place d'un baromètre à partir de septembre 2009 pour mesurer les avancées concrètes ; simplifier et assouplir les outils pour atteindre un milliard d'euros en Cesu (chèques emploi service universel) préfinancés en 2012. Tels sont les objectifs du « Plan 2 de développement des services à la personne » lancé par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, mardi 24 mars 2009, au siège d'EDF qui inaugurait à cette occasion la mise en place au sein de l'entreprise des premiers Cesu « petite enfance ». Les onze mesures du « Plan 2 » incluent notamment celle annoncée par le président de la République le 18 février en vue d'offrir des chèques emploi à domicile à 1,5 million de familles (L'AEF n°).
« Il est proposé de compléter les moyens destinés aux politiques actives de l'emploi et d'ouvrir 800 millions d'euros supplémentaires qui permettront, en y ajoutant les crédits du Fonds social européen et ceux du fonds d'expérimentation à destination des jeunes, de compléter la contribution de l'État au Fonds d'investissement social (FIS). » Ce fonds, annoncé par le président de la République suite aux discussions avec les partenaires sociaux le 18 février dernier, « a pour objet de coordonner, dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail, les efforts de l'État et des partenaires sociaux en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle ». C'est ce qu'indique le texte du PLFR (projet de loi de finances rectificative) pour 2009 transmis par le gouvernement à l'Assemblée nationale et mis en ligne sur le site de cette dernière. Ce deuxième PLFR pour 2009, présenté en Conseil des ministres le 4 mars, devrait être examiné en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du mercredi 18 mars 2009.
Nicolas Sarkozy reçoit, mercredi 18 février 2009, l'ensemble des organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au plan national pour un "sommet social". Dans son intervention liminaire, il évoque des pistes sur le chômage partiel, sur les demandeurs d'emploi non indemnisés, sur les jeunes ou encore l'agenda social 2009. Il retient notamment l'idée de création d'un "fonds d'investissement social", imaginée par la CFDT. A l'heure actuelle, les tours de table se poursuivent.
"L'amélioration des conditions d'emploi des salariés des services à la personne constitue une priorité": c'est ce qu'affirme un projet d'avis du Cese (Conseil économique, social et environnemental) qui doit être examiné en assemblée plénière mardi 18 novembre 2008. Le texte, dont le rapporteur est Yves Verollet (CFDT), considère en effet que le secteur reste "un gisement d'emplois pour l'avenir" mais que les difficultés de recrutement risquent de s'accroître compte tenu du "faible niveau des rémunérations, des qualifications, (...) d'horaires le plus souvent flexibles et fractionnés, [du] temps partiel subi et [de] l'isolement des salariés".
"La seule façon de maîtriser le développement des aides aux services à la personne consiste à mettre en place une politique 'industrielle' dans ces services". Michèle Debonneuil, inspectrice générale des Finances, a transmis hier, lundi 8 septembre 2008, son document d'orientation sur "les services à la personne: bilan et perspectives" qui lui avait été demandé par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.
"Améliorer la qualité des emplois [dans le domaine des services à la personne] apparaît d'autant plus nécessaire que les perspectives socio-démographiques peuvent conduire à accroître la demande de ces services alors que l'offre de travail pourrait être limitée." C'est ce qui ressort du rapport du Cerc (Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale) sur "les services à la personne", rendu public ce mardi 19 février et qui dresse un état des lieux général de ce secteur (emploi, réglementation sociale et fiscale, structuration de l'offre, politique de soutien de l'État) avant de se concentrer sur quatre "champs" spécifiques: l'aide à domicile aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées, la garde d'enfants, les services de facilitation de la vie quotidienne (ménage, repassage) et le soutien scolaire.
Le gouvernement souhaite relancer le plan national de développement des services à la personne. C'est ce qu'annonce Christine Lagarde lors de l'ouverture d'un colloque organisé par l'ANSP (Agence nationale des services à la personne), ce mardi 18 décembre 2007, à Paris. La ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi veut organiser "dès le mois prochain une concertation avec tous les acteurs du secteur".