En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La Commission des Affaires économiques du Sénat vient d'adopter un amendement visant à créer un dispositif de suivi des expositions aux risques professionnels", rappelle la CGPME dans un communiqué, vendredi 23 janvier 2009. Selon la confédération patronale, ce "carnet de santé du travailleur" est une "fausse bonne idée". Cet amendement doit être examiné par le Sénat dans le cadre du projet de loi de programme relatif au Grenelle de l'environnement; dont la discussion débutera mardi 27 janvier 2009.
"Ça va être très long", résume Danièle Karniewicz (CFE-CGC) au sortir de la première réunion de négociation entre partenaires sociaux sur la médecine du travail, jeudi 15 janvier 2009, au siège du Medef, à Paris. Alors que l'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand avait demandé aux négociateurs de conclure d'ici la fin du mois de février 2009, Jean-René Buisson (Medef), chef de file de la délégation patronale, déclare que "sur six mois, nous devrions avoir suffisamment avancé" pour envisager un accord. Les organisations syndicales sont sorties de la réunion satisfaites d'avoir ouvert cette négociation; "négociation avec des possibilités d'avancer", selon Daniel Prada (CGT).
En à peine deux heures, les partenaires sociaux ont mis fin, mercredi 16 juillet 2008 au soir, à trois ans et demi de négociations sur la pénibilité du travail (L'AEF n°317302). La délégation patronale, au retour d'une suspension de séance de son initiative, a annoncé la fin de la négociation, assurant que cette issue résulte des "propositions des organisations syndicales" vis-à-vis du nouveau texte qu'elle a proposé. Les syndicats dans leur ensemble rejettent la responsabilité de cet échec sur le patronat. CFDT et CFE-CGC auraient souhaité, pour leur part, lister avec le patronat les points d'accord et de désaccord émanant de ces discussions.