En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On ne peut pas imaginer la recherche partenariale sans les PME. Le plus difficile est de faire en sorte que les PME innovantes et les laboratoires publics travaillent ensemble pour créer de la valeur », souligne Carlos Moreno, administrateur du comité Richelieu, association des PME innovantes pour laquelle il est en charge de la recherche partenariale. Parallèlement, il est directeur général adjoint de Sinovia, professeur des universités à Évry, et membre du comité national de pilotage des instituts Carnot et du comité national de pilotage du Cir (crédit impôt recherche). Il expose à l'AEF les problématiques spécifiques aux PME innovantes et revient sur le pacte PME avec les organismes de recherche destiné à stimuler la recherche partenariale.
Le comité Richelieu, association française des PME innovantes, vient de publier des propositions pour une plus grande participation des PME au 7ème PCRD, le 13 janvier 2009. Il préconise une "transposition européenne du programme Passerelle, permettant d'ouvrir l'accès de grands clients européens aux PME innovantes françaises".