En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'agence de notation extra-financière Vigeo devient membre de l'association VBDO, forum d'investissement social et durable néerlandais, spécialisé sur les thématiques du développement durable. C'est ce qu'indique, mercredi 25 mars 2009, Vigeo, déjà membre d'Eurosif, le forum européen d'investissement social et durable.
Les fonds monétaires ISR (investissement socialement responsable) « sont en pleine expansion ». « Ils répondent à l'engouement des investisseurs pour la sécurité » qu'ils offrent, mais leur fiabilité est « tempérée par une transparence relative dans la communication et une absence d'engagement des promoteurs à ne pas investir dans les paradis fiscaux ». Telles sont les conclusions publiées lundi 23 mars 2009 par Novethic, à la suite de la sortie de sa première note de travail intitulée « Les fonds monétaires ISR ».
Quelle est la pertinence de l'information RSE publiée ? À quels acteurs s'adresse-t-elle ? Telles sont les principales questions soulevées lors de la table ronde intitulée « Transparence et RSE : communiquer la performance environnementale, sociale et de gouvernance aux investisseurs, consommateurs, et citoyens », qui s'est tenue à Bruxelles dans le cadre du Forum multipartite sur la RSE, mardi 10 février 2009 (L'AEF n°306042). « L'information devrait être la même pour toutes les parties prenantes », résume Nicole Notat, présidente de l'agence de notation Vigeo, qui animait la table ronde. S'agissant de la question de la pertinence de l'information, elle considère que « le travail des agences de notation extra financière y répond en partie ».
L'agence de notation extra-financière Vigeo et UNI Global Union, fédération syndicale internationale, viennent de conclure un accord, afin que Vigeo puisse « consolider sa collecte de données environnementales, sociales et de gouvernance », indiquent les deux partenaires, ce vendredi 12 décembre 2008. UNI fournira à Vigeo des « données, de l'information et des commentaires sur les entreprises » s'agissant « la liberté de se constituer en syndicat, le droit de négociation collective et l'état du dialogue social ».