En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est indispensable que le futur campus Condorcet attire de nouveaux partenaires", affirme Valérie Pécresse, lors d'une visite de ce site à cheval sur les communes de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, vendredi 12 décembre 2008. Pour le moment, ce projet retenu dans le cadre de l'"opération campus" est porté par les universités Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-VIII Saint-Denis, Paris-XIII Nord, l'EHESS, l'EPHE et l'École des Chartes (L'AEF n°316075). Le dossier final sera remis au comité de...
"Nous devons faire évoluer [les sciences humaines et sociales] selon deux directions": "le rassemblement des forces scientifiques au nom de l'indispensable visibilité internationale" et "l'identification et le soutien de pôles d'excellence là où ils sont, sur l'ensemble du territoire national". C'est ce que déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aujourd'hui, mercredi 25 juin 2008, en ouverture des "Semaines d'études médiévales", organisées par l'université de Poitiers.
"Si les enjeux ont été bien compris par les auteurs des projets, si leurs choix se sont révélés ambitieux et imaginatifs, il reste que bien des virtualités que permet l' 'Opération campus' n'ont pas été encore entièrement explorées, notamment en ce qui concerne les montages originaux de partenariats qu'ouvre désormais la législation tant européenne que française et que permettent les moyens nouveaux dégagés. Un effort supplémentaire devra être accompli dans les mois qui viennent pour nourrir en ce domaine les dossiers définitifs qui seront examinés avant février 2009." C'est le constat général dressé par le comité de sélection de l' "Opération campus" dans son rapport sur les 46 notes d'intention déposées dans le cadre du premier appel à projets. Dans ce document, dont l'AEF s'est procuré une copie, le comité de sélection donne un avis, en quelques lignes, sur chaque projet: sur les 6 premiers retenus (L'AEF n°314343), sur les 7 présélectionnés (L'AEF n°311579) et sur les autres.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."