En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis le 1er septembre 2008, la CAF (caisses d'allocations familiales) expérimente à Rennes, en partenariat avec la municipalité, un service d'information sur la petite enfance permettant de centraliser les offres d'accueil disponibles dans la ville de Rennes et d'effectuer directement les inscriptions. Baptisé "L'Étoile", il rassemble en un même lieu un point d'accueil de la CAF et le service "petite enfance" de la mairie, évitant ainsi aux parents ou aux futurs parents de faire le tour des crèches de la ville pour y inscrire leur enfant. L'idée à terme est de proposer ce type de service à l'ensemble des jeunes et futurs parents d'Ille-et-Vilaine, en fonction de "l'écart entre l'offre et la demande sur les différents territoires" du département. L'Étoile avait accueilli environ 1 500 visiteurs et reçu près de 2 000 appels téléphoniques à la fin du mois de novembre.
"Un grand changement est en cours dans la vie des enfants des pays les plus riches du monde" puisque "la génération montante d'aujourd'hui est la première dont la majorité passera une grande partie de la petite enfance dans un type de structure de garde extérieure au foyer". C'est ce que souligne un rapport du centre de recherche Innocenti de l'Unicef (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) publié jeudi 11 décembre 2008. Pour l'Unicef, "la question de savoir si les enfants d'aujourd'hui gagneront ou perdront au change se résume à l'instauration ou non d'un congé parental effectif et de services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants disponibles, abordables et de qualité". Elle souligne en effet l'importance de disposer d'un personnel "bien formé, bien motivé, bien rémunéré et jouissant du respect de la communauté" en montrant que "jusqu'à présent, il ressort des indices en provenance des pays de l'OCDE qu'il n'y a pas de raccourcis ou d'options de bradage qui ne compromettent l'avenir des enfants".
Le secrétariat d'État à la Famille, la FHF (Fédération hospitalière de France) et la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) ont signé jeudi 11 décembre 2008 une convention visant à "développer l'offre de places en crèches hospitalières et à ouvrir celles-ci au grand public". Dans la continuité d'accords similaires passés avec l'AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) début octobre puis avec les Hospices civils de Lyon, la Mutualité française du Rhône, le Centre hospitalier du Vinatier et les hôpitaux privés de Lyon en novembre, cette convention a pour objectif "d'accroître l'offre de places en crèche en utilisant des créneaux sous-utilisés et en offrant une solution de garde aux parents travaillant en horaires décalés", la plupart des crèches hospitalières fonctionnant avec une amplitude journalière horaire large et ouvrant les week-ends.
La CAF (caisse d'allocations familiales) de Vendée achèvera à compter du 1er janvier 2009 la mise en place d'une nouvelle organisation, expérimentée depuis plusieurs années et consistant à abandonner la gestion centralisée d'un service prestations et action sociale au profit d'une gestion éclatée en quatre territoires, dotés chacun d'une équipe de techniciens-conseils et d'une équipe de travailleurs sociaux (conseillère en économie sociale et familiale, conseillère habitat, assistants sociaux) travaillant ensemble pour offrir aux allocataires une "approche globale" de leurs besoins. Deux "cadres fonctionnels" vont ainsi être chargés, l'un au titre des prestations et l'autre au titre de l'action sociale, de faire le lien entre les territoires et de garantir "l'homogénéité des offres de service allocataires et partenaires sur l'ensemble du département vendéen".
"Nos concepts ne sont pas suffisamment précis pour mesurer l'évolution réelle de l'offre disponible de garde en équivalent horaire. Nous manquons aussi de données, par rapport aux capacités existantes, sur le taux de remplissage de cette offre (...). Le taux de remplissage des crèches dans certaines régions est loin d'être à 100%" de même que le taux de chômage des assistantes maternelles dans certaines régions est "loin d'être nul". C'est ce qu'indique le directeur de la sécurité sociale, Dominique Libault, auditionné par la Mecss (mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale) de l'Assemblée nationale, jeudi 20 novembre 2008, dans le cadre d'une mission sur la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant).
La secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, et la secrétaire d'État à la politique de la Ville, Fadela Amara, annoncent que 30 millions d'euros seraient consacrés en 2009 à financer aux projets de modes de garde "les plus innovants ou les plus performants" dans les quartiers prioritaires du "plan espoirs banlieues". A l'occasion de la visite d'une crèche du quartier des Minguettes, les deux secrétaires d'État ont ainsi indiqué, vendredi 7 octobre 2008, qu'un appel à projet était lancé pour identifier "d'ici le premier semestre 2009" les projets qui bénéficieront de cette enveloppe. L'objectif est de favoriser dans les quartiers dit "sensibles" des modes de garde "adaptés aux contraintes des personnes vivant dans ces quartiers (emploi peu qualifié, horaires de travail atypiques, faible niveau de revenu, enclavement géographique". Ces crédits s'inscriront dans le cadre de la prochaine COG (convention d'objectifs et de gestion) de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) en cours de négociation pour la période 2009-2012.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.