En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une palette de mesures, pour certaines ambitieuses, qui contribueront grandement à construire un cadre d'action commun pour donner à la VAE (validation des acquis de l'expérience) toute sa place": le groupe de travail sur la VAE , mis en place en septembre 2008 dans le cadre de la réforme de la formation, présente ses travaux, jeudi 8 janvier 2009, au secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez. Composé de représentants des ministères concernés, des conseils régionaux, des organisations syndicales et patronales, des chambres consulaires et d'entreprises, présidé par Vincent Merle, professeur au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), le groupe de travail estime que "plus que de mesures spectaculaires ou d'effets d'annonce, c'est de ce cadre d'action dont nous avons besoin." Son rapport aborde les questions de la mobilisation des acteurs, de la diffusion de la VAE, de son inscription dans une démarche qualité et de la régulation du système de certifications. Voici le détail de ses principales préconisations.
Le recours à une démarche collective de VAE (validation des acquis de l'expérience), c'est-à-dire, pilotée par une entreprise, répond à quatre objectifs: la valorisation de métiers peu considérés, la mobilisation autour de l'avenir d'une profession, la gestion préventive de l'emploi par l'accroissement de possibilités de reconversion, la sécurisation des parcours professionnels. C'est le constat que font le CEE (Centre d'études de l'emploi), le Céreq Centre d'études et de recherches sur les qualifications) et l'Ires (Institut de recherches économiques et sociales) dans une étude publiée par la Dares. L'enquête a été menée auprès d'une quinzaine d'entreprises, de branches professionnelles, groupements d'associations et d'employeurs. Cette étude récente vient d'être mise en lien sur le site du ministère du Travail.
En 2006, 26 000 candidats ont obtenu une certification (titre ou diplôme) totale par la VAE (validation des acquis de l'expérience) soit, 16% de plus qu'en 2005, d'après une étude récente de la Dares mise en ligne sur le site du ministère du Travail. En 2006, 48 000 candidats se sont présentés devant un jury de VAE.
Charlotte Duda, présidente de l'ANDRH (Association nationale des DRH) et DRH de Stream, présidera le groupe de travail sur la qualité de l'offre de formation mis en oeuvre par les ministres en charge de l'Emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Le groupe sera installé par Laurent Wauquiez mercredi 1er octobre 2008 et devrait achever ses travaux le 15 décembre. Il devrait comporter une trentaine de participants (représentants des partenaires sociaux, de l'État, des régions et des acteurs de l'offre de formation privés et publics) et se réunira une fois tous les quinze jours.
Améliorer l'information sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) et la lisibilité du dispositif, raccourcir les procédures, mieux accompagner les candidats, renforcer les pouvoirs de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) qui gère le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dans le but, notamment, de mieux articuler la production de titres et diplômes et de réduire le nombre de certifications disponibles sur le marché... Telles sont quelques-unes de la dizaine de préconisations faites par Éric Besson, secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, dans son rapport intitulé "Valoriser l'acquis de l'expérience: une évaluation du dispositif de VAE". Ce rapport, qui a été remis au Premier ministre, est rendu public ce jeudi 4 septembre 2008 en présence de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, et de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :