En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La confédération nationale des détaillants, détaillants-fabricants et artisans de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie ainsi que les cinq fédérations syndicales de la branche annoncent aujourd'hui, jeudi 8 janvier 2009 la signature d'un accord instituant un régime de complémentaire santé obligatoire pour les quelque 7 750 salariés couverts par la convention collective nationale. La construction et la gestion de ce régime intitulé "Choc'alliance" sera confié au groupe AG2R- La Mondiale ainsi qu'à la Mapa (Mutuelle d'assurance des professions alimentaires).
Le marché de la complémentaire santé se réorganise avec bien du mal. Compte tenu des difficultés rencontrées par le régime de base de l'assurance maladie et des transferts qu'il faudra opérer sur les complémentaires santé - mutuelles, sociétés d'assurances et institutions de prévoyance - cette remise en ordre correspond à une nécessité. Mais, elle bute sur la complexité des mécanismes déjà en place dans les entreprises et sur le caractère très concurrentiel d'un marché de la santé en progression continue depuis trois-quarts de siècle.
Mercer, l'un des leaders mondiaux du conseil en ressources humaines, en externalisation et en gestion des investissements, publie pour la deuxième année consécutive les résultats de son enquête d'échelle européenne sur la santé et la prévoyance. La présente édition met en lumière le fait qu'"attirer et retenir les talents clés constitue le principal objectif de l'offre d'assurances et de services de santé et de prévoyance, notamment en Europe de l'Est". Concernant la France, l'étude montre qu'en dépit d'une sécurité sociale protectrice, les Français dépensent beaucoup pour leur couverture complémentaire.
Audiens met en place, le 1er janvier 2009, une garantie santé et prévoyance à destination des artistes, techniciens et intermittents du spectacle. Une telle initiative a été rendue possible par la signature, le 16 juin 2008, d'un avenant à l'accord collectif national "interbranches", étendu le 21 octobre 2008. Il est applicable au 1er janvier 2009. L'avenant a été signé, d'un côté, par l'ensemble des organisations d'employeurs réunies au sein de la Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma) et du STP (Syndicat des télévisions privées) et, de l'autre, par les cinq fédérations syndicales CFDT, FO, CGT, CFTC et CGC.
La direction de l'Ucanss (Union des caisses nationales de sécurité sociale) avait laissé aux syndicats jusqu'au 12 août 2008 pour signer le protocole d'accord établissant un régime obligatoire de couverture de frais de santé qu'elle leur avait transmis le 17 juillet. À la date prévue, six organisations sur dix avaient paraphé ce texte fruit de près de deux ans de négociations et qui concerne tous les agents de la sécurité sociale.
La négociation pour la mise en place d'une complémentaire santé destinée à l'ensemble des agents des organismes de sécurité sociale touche à sa fin: l'Ucanss (Union des caisses nationales de sécurité sociale) et les dix organisations syndicales ont ainsi jusqu'au 12 août 2008 pour apposer ou non leur signature au protocole d'accord définitif qui leur a été remis le 17 juillet dernier. Ce texte va permettre aux quelque 160 000 agents concernés (ETP, équivalents temps plein) de bénéficier d'une indemnisation complémentaire maladie, qui s'appliquera également aux ayants droit et aux retraités de l'institution qui feront le choix de s'y affilier. Philippe Renard, directeur de l'Ucanss, revient pour l'AEF sur les principaux points du protocole d'accord.
Six organisations patronales (FNSEA, EDT, FNB, FFPF, FNCUMA, USRTL) et les cinq fédérations syndicales représentatives de la production agricole (CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC) devraient signer, mardi 10 juin 2008, au siège de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), un accord national visant à généraliser "une protection sociale complémentaire en agriculture et la création d'un régime de prévoyance" pour les salariés de la production agricole. Ce texte, dont l'entrée en vigueur est prévue au plus tôt le 1er octobre 2009, est l'aboutissement de 18 mois de négociations et concerne environ 300 000 salariés et 200 conventions collectives sur l'ensemble de la métropole. Il permet aux négociateurs de branches ou aux négociateurs locaux de "disposer d'un délai de négociation pour construire ou adapter leur propre régime de prévoyance".