En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les entreprises du Cac 40 se préparent à ce que la RSE devienne une dimension stratégique de leur modèle économique. Cependant, les moyens consacrés et la manière dont ils sont utilisés restent « sans commune mesure avec les défis auxquels ces entreprises font face. L'intégration de la RSE dans l'organisation et ses outils de pilotage reste inégale et souvent partielle ». Tels sont les premiers résultats de l'étude menée par Macif gestion. Présentée jeudi 26 mars 2009, elle s'intitule « Le développement durable : émergence d'un nouveau modèle économique ? ».
L'évolution de la réglementation est le moyen de pression le plus souvent cité par les entreprises pour les inciter à agir en matière de développement durable. Elle l'était déjà en 2008 et dans les mêmes proportions (83 %). Viennent ensuite le risque de crise d'image, la pression des investisseurs et actionnaires, des clients, des médias et des collectivités, mais ils reculent par rapport à l'an dernier. C'est que que relève le troisième baromètre Federe-La Poste, présenté jeudi 26 mars 2009, et intitulé « attitude et actions des grandes entreprises en matière de développement durable ». Les acteurs politiques et la société civile semblent n'avoir que « peu d'influence » sur la décision des entreprises de prendre des initiatives ou non, selon le baromètre.