En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Parti vert européen rend public, vendredi 27 mars 2009, son manifeste pour les élections européennes de juin prochain. Il milite pour un « New Deal vert […] nécessaire pour sortir des crises financière, économique, énergétique, climatique et des ressources auxquelles nous sommes confrontés ». Retour sur les principaux points du manifeste en énergie, environnement et RSE.
Le Rassemblement Europe Écologie a désigné, vendredi 19 décembre 2008, ses premières têtes de listes pour les élections européennes du 7 juin 2009. Sandrine Bélier, ancienne directrice fédérale de FNE (France nature environnement), est tête de liste pour la région Grand-Est (L'AEF n°307486). Jean-Paul Besset, ancien porte parole de FNH (Fondation Nicolas Hulot), se présente dans la région Centre-Massif Central. José Bové, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne et de Via Campesina, mène campagne dans la région Sud-Ouest, et Yannick Jadot, ancien directeur des campagnes de Greenpeace, dans la région Grand-Ouest. Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé Vert représentant actuellement l'Allemagne, et sa « numéro deux » Éva Joly, ancienne magistrate, se soumettront au vote des militants Verts franciliens.
Sandrine Bélier, ex-directrice fédérale de FNE (France nature environnement) (L'AEF n°307486), a décidé de rejoindre le « Rassemblement Europe Écologie » pour la campagne des élections au Parlement européen, qui auront lieu le 7 juin 2009. Ce rassemblement a été lancé le 20 octobre 2008 par Daniel Cohn-Bendit, député européen (Les Verts, Allemagne), et le parti politique français des Verts. Deux personnalités venant du mouvement associatif avaient déjà rejoint cette liste : Yannick Jadot, ex-directeur des campagnes de Greenpeace (L'AEF n°315169), et Jean-Paul Besset, ex-porte parole de la Fondation Nicolas Hulot. Sandrine Bélier explique à l'AEF les raisons de son choix.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.