En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FFB (Fédération française du bâtiment) et le Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi) ont signé, jeudi 4 décembre 2008, à Paris, une charte de partenariat pour l'amélioration de la prévention des risques professionnels chez les salariés intérimaires. Cette charte comporte quatre engagements censés "assurer l'amélioration des conditions d'accueil, de vie, de sécurité et de santé au travail des salariés intérimaires".
Un "observatoire de la pénibilité" assistera le nouveau Conseil d'orientation sur les conditions de travail institué par un décret n° 2008-1217 du 25 novembre 2008 publié au Journal officiel du jeudi 27 novembre 2008 (L'AEF n°308734). Se substituant, comme prévu, au Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels et à la Commission nationale d'hygiène et de sécurité du travail en agriculture, le Conseil d'orientation sur les conditions de travail est placé auprès du ministre chargé du travail. il "participe à l'élaboration de la politique nationale en matière de protection et de promotion de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que d'amélioration des conditions de travail". Le mandat des membres du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels et de ceux de la Commission nationale d'hygiène et de sécurité du travail en agriculture est prolongé jusqu'à l'installation de la nouvelle instance et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2008.
"Nous sommes des acteurs importants des métiers de l'emploi, par conséquent, nous présentons un ensemble de propositions pour faire progresser l'emploi", déclare Arnaud de la Tour, président du Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi), lors d'une conférence de presse, jeudi 13 novembre 2008. "Dans les deux ou trois semaines à venir, nous avons prévu des rencontres avec les services de Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez [respectivement ministre du Travail et secrétaire d'État chargé de l'Emploi], de Matignon et de l'Élysée pour présenter ces propositions", ajoute-t-il. Selon Fabrice Lacombe, administrateur de l'organisation patronale, "ces propositions sont de deux ordres: les unes pour un développement de l'emploi en général et les autres pour le maintien dans l'emploi."
"Nous avons encore un gros effort à faire pour convaincre les dirigeants des TPE-PME de l'importance de la prévention des risques professionnels", affirme Jack Bernon, responsable du département santé et travail de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), lors d'un séminaire organisé par la DRTEFP (Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) de Picardie à Amiens (Somme), mardi 21 octobre 2008. "Il faut leur montrer qu'au-delà de l'obligation réglementaire, la prévention est aussi un moyen d'améliorer la performance globale de l'entreprise", ajoute-t-il.
Dominique Bonne est le nouveau secrétaire général de la FFB (Fédération française du bâtiment). Âgé de 50 ans, il succède à Gérard Boulanger, parti à la retraite.
En 2006, les accidents du travail mortels connaissent une importante hausse, avec + 13,3% par rapport à 2005, soit un nombre total de 537 décès, selon les chiffres du "Bilan conditions de travail 2007" rendu public mardi 16 septembre 2008 par le ministère du Travail. Cette tendance, qui contraste avec la baisse globale des accidents mortels observée depuis une décennie, touche en particulier les secteurs du bâtiment (+53,4%), des travaux publics (+48,1%) et de la chimie (+50%).