En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Apec renouvelle ses conventions avec les universités pour aller vers plus d'opérationnel, indique Gabriel Artero, son président (CFE-CGC). "Les choses bougent, mais avec lenteur, même si certaines universités sont très en avance", estime-t-il. Quant au marché de l'emploi des JD (jeunes diplômés), il est en contraction, mais reste d'un "relatif bon niveau" par rapport à d'autres années de crise.
L'université de Cergy-Pontoise et le centre Apec de Cergy-Pontoise signent une convention partenariale, mardi 3 février 2009, visant un double objectif: "développer des actions durables pour aider les étudiants à mieux s'orienter et leur permettre d'appréhender efficacement le marché de l'emploi".
"En ce début d'année 2009, les entreprises continuent à annoncer des recrutements de JD (jeunes diplômés) et ce, malgré la crise", indique le site internet "jeunes diplômés" de l'Apec. "Nous constatons une chute des annonces de l'ordre de 20%", indique à l'Apec Philippe Kron, directeur associé d'iQuesta, un "jobboard" consacré aux stages et aux premiers emplois. "Contrairement aux crises précédentes où les nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi figuraient parmi les premiers pénalisés, les jeunes diplômés version 2009 bénéficient, il est vrai, d'un amortisseur important: le remplacement des départs massifs à la retraite des 'baby boomers' ", estime-t-il.
L'Apec et l'université d'Angers ont signé le 4 novembre 2008 une convention pour permettre aux étudiants de "mieux s'orienter et d'appréhender efficacement le marché de l'emploi". Ils formalisent ainsi "des rapports entretenus dans le cadre de la plate forme d'insertion professionnelle de l'université". Il s'agit de la deuxième convention de ce type, après celle signée le 9 juin 2008 l'université Jean Monnet (L'AEF n°315356), indiquent les signataires.
L'Apec et l'université Jean Monnet (Saint-Étienne) ont signé le 9 juin 2008 une convention pour permettre aux étudiants de "mieux s'orienter et de mieux appréhender le marché de l'emploi". Ils formalisent ainsi "des rapports entretenus dans le cadre de la plate forme d'insertion professionnelle de l'université". La convention comporte 5 axes stratégiques.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.