En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une inscription libre et gratuite des organismes de formation sur un "portail-répertoire" accessible à tous (particuliers, entreprises, Opca...), un document signé de chacun des acteurs concernés en amont de la formation récapitulant les objectifs de l'action, une attestation de la formation qui serait remise à l'issue de l'action, créer un "observatoire des prix" dans le cadre des achats publics de formation, confier aux Opca une fonction d' "intermédiation" auprès des personnes et des PME/TPE pour les aider à choir des formations de qualité: telles sont quelques-unes des dix propositions du rapport sur "la qualité de l'offre et de l'achat de formation" du groupe de travail présidé par Charlotte Duda, présidente de l'ANDRH. Ce document a été présenté à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, jeudi 8 janvier 2009, avec la rapport sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) du groupe piloté par Vincent Merle (Cnam) (L'AEF n°303864).
"Dix ans d'expérience valent tous les diplômes. La VAE (validation des acquis de l'expérience) est un outil fondamental", assure Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, jeudi 8 janvier 2008. Il s'exprimait après la présentation des conclusions du groupe de travail sur la VAE, présidé par Vincent Merle, professeur au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) (L'AEF n°303864). Laurent Wauquiez retient quelques "points essentiels" de ce rapport; points qu'il souhaite voir devenir "opérationnels durant le premier semestre 2009".
"Une palette de mesures, pour certaines ambitieuses, qui contribueront grandement à construire un cadre d'action commun pour donner à la VAE (validation des acquis de l'expérience) toute sa place": le groupe de travail sur la VAE , mis en place en septembre 2008 dans le cadre de la réforme de la formation, présente ses travaux, jeudi 8 janvier 2009, au secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez. Composé de représentants des ministères concernés, des conseils régionaux, des organisations syndicales et patronales, des chambres consulaires et d'entreprises, présidé par Vincent Merle, professeur au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), le groupe de travail estime que "plus que de mesures spectaculaires ou d'effets d'annonce, c'est de ce cadre d'action dont nous avons besoin." Son rapport aborde les questions de la mobilisation des acteurs, de la diffusion de la VAE, de son inscription dans une démarche qualité et de la régulation du système de certifications. Voici le détail de ses principales préconisations.
Charlotte Duda, présidente de l'ANDRH (Association nationale des DRH) et DRH de Stream, présidera le groupe de travail sur la qualité de l'offre de formation mis en oeuvre par les ministres en charge de l'Emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Le groupe sera installé par Laurent Wauquiez mercredi 1er octobre 2008 et devrait achever ses travaux le 15 décembre. Il devrait comporter une trentaine de participants (représentants des partenaires sociaux, de l'État, des régions et des acteurs de l'offre de formation privés et publics) et se réunira une fois tous les quinze jours.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :