En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicolas Sarkozy vient d'installer la "commission Marescaux", chargée de "proposer un nouveau modèle pour les CHU" (L'AEF n°308940), vendredi 9 janvier 2009 aux HUS (Hôpitaux universitaires de Strasbourg). Cette commission, présidée par Jacques Marescaux, chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne des HUS, doit remettre ses propositions en mars 2009. "Je ne dis pas que l'on va faire la révolution, mais des changements [importants]", déclare le président de la République. "Je vous demande...
Une réflexion est en cours à l'Élysée sur la création d'un nouveau statut de PU-DR (professeur des universités-directeur de recherche) pour valoriser et financer autrement l'activité de recherche des PU-PH (professeurs des universités-praticiens hospitaliers). Cette "piste de réflexion", esquissée par Arnold Munnich, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la recherche, est reçue de manière favorable par les dirigeants des CHU réunis lors des Assises nationales hospitalo-universitaires, à Lille jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2008. Elle devrait être étudiée par la commission chargée d'imaginer un nouveau modèle de CHU, présidée par Jacques Marescaux (L'AEF n°308940).
"Il n'y a pas de cabinet fantôme, pas de projet dans les tiroirs que l'on va vous asséner, cette réforme est la vôtre! On peut encore prendre quatre ou cinq mois pour l'améliorer." C'est en ces termes qu'Arnold Munnich, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la recherche, s'adresse, jeudi 11 décembre 2008, aux 200 directeurs de CHU, présidents de CME (commissions médicales d'établissements) et doyens des facultés de médecine, réunis à Lille pour les 11èmes Assises nationales hospitalo-universitaires. Cet événement, organisé tous les deux ans, coïncide avec le cinquantième anniversaire des ordonnances Debré qui fondent le modèle actuel des CHU.
Alain Branchereau, président de la Conférence des sections médicales du CNU (Conseil national des universités), estime que les CHU (centres hospitalo-universitaires) "n'ont pas à rougir" de la qualité de leur enseignement. "Si la production de la recherche médicale issue des CHU n'est pas toujours au niveau qu'elle pourrait (devrait) atteindre, elle ne correspond pas à l'image désastreuse qu'en donne Philippe Even", dans un récent rapport remis au conseiller recherche de Nicolas Sarkozy, Arnold Munnich (L'AEF n°315426).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :