En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Union européenne vient d'adopter un nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques. Il prend la forme du nouveau règlement européen n°1272/2008 du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges de près de 1 355 pages, publié au JOUE (Journal officiel de l'Union européenne) L 353 du 31 décembre 2008. Il s'agit de transposer le SGH (Système général harmonisé) élaboré par les Nations-Unies en 2003. Les autres pays sont appelés à adopter ces recommandations internationales afin d'avoir une même classification et un même étiquetage à l'échelle mondiale.
La Commission européenne annonce, lundi 1er décembre 2008, l'approbation, par les États membres de l'Union européenne, d'un règlement européen sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges. Le texte permet à l'Union de se mettre en conformité avec le SGH (système global harmonisé), une série de recommandations des Nations-Unies. Le 3 septembre dernier, le Parlement européen avait déjà adopté par 637 voix pour, 10 voix contre et 8 abstentions, une résolution législative approuvant la proposition législative en première lecture de la procédure de codécision,
Une liste de 14 substances « extrêmement préoccupantes » a été approuvée « unanimement » par le Comité des États membres de l'Echa (Agence européenne des produits chimiques), les 7 et 8 octobre 2008. Ces 14 molécules s'ajoutent à l'arséniate de triéthyl, qui avait déjà été identifié en tant que substance « extrêmement préoccupante », sans que le Comité des États membres ait été consulté. Cette liste est produite dans le cadre du règlement Reach de 2006, qui prévoit de réduire les risques des substances chimiques sur la santé et l'environnement.