En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Décentraliser "l'ensemble de la formation professionnelle aux Régions, voire la politique de l'emploi qui nécessite un véritable pilotage unique de proximité": C'est ce que proposent les trois principales associations d'élus locaux, l'ARF (Association des Régions de France), l'ADF (Assemblée des Départements de France) et l'AMF (Association des maires de France), dans un courrier commun adressé le 16 février 2009 aux membres du comité pour la réforme des collectivités locales présidé par l'ancien Premier ministre, Édouard Balladur.
"Comment peut-on envisager de supprimer un échelon en France, quand les politiques publiques qui marchent sont celles qui sont initiées par les collectivités territoriales?" C'est la question posée par Claudy Lebreton (PS), président de l'ADF (Assemblées des départements de France) et président du Conseil général des Côtes-d'Armor, lors de la présentation de ses voeux, mercredi 28 janvier 2009.
"Tout aux régions": C'est l'avis des parlementaires UMP et Nouveau centre concernant l'échelon territorial le plus à même d'assurer le pilotage des politiques de formation professionnelle à l'issue de la réforme prochaine des collectivités territoriales souhaitée par le gouvernement. L'objectif est de faire "mieux et moins cher" en mettant fin au "mille-feuilles administratif", à "l'enchevêtrement des compétences" et aux "financements croisés" entre collectivités, indique un document de synthèse rendu public par les sénateurs et les députés de la majorité, mercredi 21 janvier 2009.
"Faut-il réduire le nombre des régions à quinze [contre 26 actuellement dont 22 en métropole], sans rechercher l'uniformité de leur taille, et quel pourrait être le périmètre de ces nouvelles régions?" C'est une des questions auxquelles le comité pour la réforme des collectivités locales s'apprête à répondre.
Confier aux conseils régionaux des compétences les renforçant dans leurs "domaines prioritaires d'action", notamment la formation professionnelle. C'est une des préconisations retenues par un rapport d'information relatif à la clarification des compétences territoriales présenté devant la Commission des Lois de l'Assemblée nationale, présidée par Jean-Luc Warsmann (UMP), mercredi 8 octobre 2008. Rédigé par Didier Quentin, député UMP de Charente-Maritime, le rapport a été adopté à l'unanimité des membres de la mission d'information installée en novembre 2007.