En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réglementation relative à la prévention du risque cancérogène des poussières de bois est insuffisamment appliquée dans les entreprises. » C'est ce que révèlent, mardi 31 mars 2009, les résultats d'une campagne nationale de prévention des risques liés à ces poussières. Elle a porté sur 3 105 établissements contrôlés entre le 1er mars et le 31 mai 2008. « Je ne pense pas que [le non respect de la réglementation] soit un problème financier ; c'est un problème d'information et de formation. Les travailleurs sont très sensibilisés aux accidents du travail, notamment pour leurs mains. Du coup, le risque de maladie professionnel est moins perçu », analyse Jean-Denis Combrexelle, directeur de la DGT (Direction générale du travail). 300 000 travailleurs français sont exposés aux poussières de bois, qui peuvent être à l'origine de cancers des cavités nasales et sinusiennes. C'est la deuxième cause de cancers professionnels et indemnisés en France après l'amiante.
À niveau de diplôme égal, les salariés travaillant dans le secteur privé ont plus de risques de décéder avant 60 ans que les salariés travaillant dans le secteur public. C'est l'un des enseignements de l'édition 2008 de l'ouvrage "France, Portrait social", publié par l'Insee jeudi 6 novembre 2008. Selon le dossier consacré à la mortalité des salariés, 13,6% des hommes sans baccalauréat travaillant dans le secteur privé en 1975 (génération née entre 1940 et 1945) avaient une probabilité de décéder entre 36 et 60 ans, contre 11,8% des hommes au même profil travaillant dans le secteur public.
La première réunion paritaire de renégociation de la convention d'assurance chômage se tiendra mercredi 15 octobre 2008 en fin d'après-midi au Medef (Paris). Cette rencontre devrait permettre de fixer le cadre, la méthodologie et le calendrier de la négociation. Elle sera vraisemblablement précédée, la veille, d'une réunion patronale préparatoire, selon les informations recueillies par L'AEF. Pour l'heure, en revanche, aucune rencontre bilatérale entre patronat et syndicats ne serait fixée.
Trente entreprises des Pays-de-la-Loire s'associent à la Cram (caisse régionale d'assurance maladie) dans la mise en place d'un système de management de la sécurité et de la santé au travail. "Il s'agit d'accompagner pendant douze ou 18 mois un groupe d'entreprises qui veulent améliorer la gestion et la prévention de leurs risques professionnels", explique Jean-Raymond Lanrivin, ingénieur-conseil régional adjoint à la Cram des Pays-de-la-Loire, présent au salon Prévent'Ouest, qui s'est tenu à Nantes les 18 et 19 juin 2008.
Environ 20 milliards d'euros par an en Europe et entre 830 millions et 1,6 milliard d'euros par an en France, soit 10 à 20% du budget de la branche AT-MP (accidents du travail-maladies professionnelles) de la sécurité sociale, c'est le coût du stress d'origine professionnelle tel que l'évalue l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité), qui vient de refondre son dossier internet consacré à ce thème. L'ancienne mouture avait été téléchargée près de 100 000 fois en 2007, ce qui en fait un des dossiers les plus consultés du site, avec notamment celui du harcèlement moral. D'après l'INRS, et selon les données d'une enquête menée en 1999 par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail dans les 15 pays qui composaient alors l'Union, le stress serait en outre "à l'origine de 50 à 60% de l'ensemble des journées de travail perdues". L'INRS souligne que plusieurs études démontrent le caractère "rentable" des actions de prévention collective du stress au travail, dont le coût serait amorti en une année environ.
La nouvelle édition du guide d'accès aux tableaux des maladies professionnelles, réalisé par l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et la MSA, est disponible. La version électronique du guide est en ligne sur le site de l'INRS et reprend en partie les éléments de la brochure avec un enrichissement dans les modes d'accès aux tableaux.