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« Le principe de base de l'Eurovignette devrait être que 'le pollueur doit payer'. » Cependant les États Membres de l'Union européenne « ont des opinions divergentes sur le montant de cette taxation et les règles précises, et c'est pour cette raison que la présidence tchèque a proposé de repousser l'entrée en vigueur de cette directive de quatre ans ». C'est ce qu'indique la présidence tchèque à l'issue de la première journée du Conseil Transports, télécommunications et énergie, lundi 30 mars 2009.
« Les redevances frappant les véhicules de transport lourds devraient être en partie basées sur la pollution atmosphérique et sonore qu'ils génèrent et les congestions du trafic qu'ils provoquent. » Cependant, la méthode de calcul pour la prise en compte de la congestion n'est pas précisée dans le texte. Tels sont les principaux points du rapport de première lecture de Saïd El Khadraoui (Belgique, PSE) relatif à une proposition de la Commission européenne modifiant la directive Eurovignette. Il a été adopté par le Parlement européen, par 359 voix pour, 256 voix contre et 86 abstentions, mercredi 11 mars 2009. Plusieurs organisations professionnelles européennes expriment « un sentiment partagé » suite au « vote contradictoire » des eurodéputés.
Les ministres des transports européens sont favorables à la révision de la directive Eurovignette, mais ils souhaitent que son application soit réservée au « États volontaires ». C'est ce qu'indique Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, aujourd'hui, mardi 2 septembre 2008, suite à la réunion informelle du Conseil européen des transports, à La Rochelle (Charente-Maritime). La révision prévoit notamment d'établir des règles harmonisées qui prennent en compte les émissions atmosphériques des véhicules utilitaires lourds.