En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour l'année transitoire 2009/2010, l'inscription en IUFM vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. » C'est ce qu'indiquent les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Éducation nationale, dans un communiqué commun, mardi 31 mars 2009, à l'issue d'une série de consultations avec les organisations syndicales (L'AEF n°303642,303492 et 302926).
« Sans surprise, nous avons confirmation que les étudiants pourront bien s'inscrire dès la semaine prochaine dans les IUFM pour préparer les concours. Cette inscription aura valeur d'inscription en master 1 », indique à l'AEF Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, vendredi 27 mars 2009 à l'issue de sa rencontre sur la masterisation avec Xavier Darcos et Valérie Pécresse au ministère de l'Éducation nationale (L'AEF n°305088 et n°303656).
« L'inscription en IUFM est maintenue en 2010 et vaudra par convention pour l'année transitoire une inscription en M1. Cela sécurise les étudiants et les formateurs », déclare à l'AEF Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, reçu avec des représentants des syndicats de la fédération, ce vendredi 27 mars 2009 à 10h30 rue de Grenelle par Valérie Pécresse et Xavier Darcos sur la masterisation (L'AEF n°303656). « Nous avons obtenu un engagement sur le maintien des moyens en formation et sur celui des antennes régionales et départementales », ajoute-t-il.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".