En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La crise a un effet paradoxal », estime Anne Vaucheret, vice-présidente « compensation & benefits » du groupe Publicis, lors de la 17e édition du congrès HR, mardi 31 mars 2009, à Paris. « Il y a, d'une part, un effet classique : le turn over, qui était de près de 25 % avant la crise dans le groupe, diminue », constate-t-elle. « Mais, d'autre part, on peut s'attacher plus facilement les dirigeants car leur “package“ a fondu : il n'y a plus de “bonus“ et les “stock options“ ne valent plus rien », ajoute-t-elle aussitôt. Les talents, dont la rémunération est fortement indexée aux résultats économiques chez Publicis, ont moins de raison de rester à leur poste. « Nous devons être d'autant plus vigilants pour ne pas les perdre », prévient Anne Vaucheret.
Pour accompagner les transformations dans une entreprise, il faut faire preuve de courage et d'exemplarité. Puis, pour engager les managers à aller dans une direction, il faut donner du sens. Tel est le point de départ d'une réflexion sur la conduite du changement dans les entreprises, selon les participants à une table ronde autour de la question : « Comment faire des managers les leaders du changement et de la performance ? », organisée lors de la 17e édition du Congrès HR, mardi 31 mars 2009. Les piliers du changement sont avant tout « le fait de donner du sens, en ayant une vision et un projet », puis de constituer ce projet avec les différentes équipes (co-constitution), enfin il faut « développer les compétences des managers en charge d'accompagner la mise en œuvre ».
Des entreprises signataires de la charte de la parentalité témoignent de leurs engagements pour permettre à leurs salariés de concilier bien-être social et performance économique lors de la 17e édition du congrès HR, mardi 31 mars 2009, à Paris.
La proposition de Laurence Parisot, présidente du Medef, d'assouplir les procédures de licenciement économique (L'AEF n°298242) ne fait pas l'unanimité chez les DRH. C'est du moins ce qui ressort d'une table ronde organisée à l'occasion du Congrès HR, mardi 31 mars 2009, qui réunissait François Nogué, DGRH de la SNCF, Jean-Luc Delenne, directeur des relations sociales et institutionnelles du groupe Carrefour, et Gérard Taponat, directeur des affaires sociales de Manpower.
En quoi la crise modifie-t-elle les relations sociales en entreprise ? Les attentes des salariés et de leurs représentants sont-elles modifiées par le contexte économique ? Comment élargir et renouveler le dialogue social pour associer les organisations syndicales aux décisions de la direction ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les DRH de Carrefour, Manpower, Sodexo et la SNCF, lors d'une table ronde organisée à l'occasion du Congrès HR, qui s'est ouvert mardi 31 mars 2009 à Paris.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :