En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Finalement, le fort taux d'abstention que l'on pouvait craindre renvoie à des raisons conjoncturelles dues à la crise et à des raisons structurelles liées à la difficulté qu'ont les organisations syndicales à aller à la rencontre des salariés", analyse Jean-Pierre Basilien, directeur du centre d'expertise "Dialogue social et organisations RH" d'Entreprise & Personnel. Cet observateur de la sphère syndicale revient pour l'AEF sur ce faible taux de participation au scrutin prud'homal du 3 décembre 2008 (25,66% contre 32,35% en 2002) et sur la situation de chacune des organisations syndicales en lice à ces élections.
"Chacun peut regretter qu'il n'y ait pas d'inversion de tendance en ce qui concerne la participation à ce scrutin", déclare Xavier Bertrand, ministre du Travail, jeudi 4 décembre 2008, au petit matin, à l'issue de la nuit électorale des prud'homales. Globalement, dans la nuit de mercredi à jeudi, les syndicats ont mis en avant cette faible participation des électeurs, à un taux historiquement bas de 25,66% pour les deux collèges d'électeurs. L'abstention record constatée s'explique pour partie, selon eux, par les dysfonctionnements observés sur les inscriptions, des problèmes d'organisation. Ils soulignent aussi l'insuffisante information de la population, compte tenu en particulier du peu de place médiatique accordée au scrutin en cette période de crise.
La hiérarchie syndicale reste la même à l'issue des élections prud'homales du mercredi 3 décembre 2008 mais les organisations connaissent des évolutions diverses: la CGT reste à la première place et, avec 33,8% des suffrages exprimés, voit, pour la première fois depuis la création du scrutin en 1979, son score progresser (+1,6 points). La CFE-CGC récupère à la CFDT la première place dans la section encadrement et sur tous les collèges est en hausse de 1,2 point avec 8,2% des voix. De même pour l'Unsa (6,2%) avec laquelle la confédération de l'encadrement envisage de fusionner courant 2009. Enfin, l'Union syndicale Solidaires enregistre la plus forte hausse avec +2,5 points et 3,8% des suffrages, en particulier du fait d'un triplement du nombre de ses candidats par rapport à 2002. À l'inverse, la CFDT perd près de 3 points à 22,1%, FO 2,3 points à 15,9% et la CFTC 0,7 point à 8,9%.
Près de 20 millions d'électeurs, salariés et employeurs, sont appelés à renouveler les 14 512 conseillers prud'homaux pour les cinq années à venir, ce mercredi 3 décembre 2008. Initialement prévu pour 2007, ce scrutin a été repoussé d'une année, compte tenu du calendrier électoral chargé, l'an dernier. Un des enjeux du scrutin, pour le gouvernement notamment, est d'enrayer la baisse de la participation observée depuis 1979. Ce scrutin revêt par ailleurs un intérêt particulier pour les organisations syndicales, compte tenu de la récente réforme des règles de la représentativité. En effet, si la loi du 20 août 2008 fonde la représentativité syndicale sur les élections d'entreprises, nul doute que ce scrutin prud'homal sera analysé comme un état des lieux des audiences respectives des centrales.