En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Unsa remporte six sièges et Sud-Chimie deux sièges au comité d'établissement de l'usine d'Amiens-Sud de Goodyear-Dunlop, lors d'élections qui se sont déroulées jeudi 19 février 2009. Le taux de participation a été de 80% (814 ouvriers inscrits, 668 votants dans le premier collège; 147 inscrits, 111 votants dans le deuxième collège; 36 inscrits, 32 votants dans le troisième collège).
"Aux termes de l'article L.1235-7 du code du travail, les actions en référé portant sur la recevabilité de la procédure de licenciement économique doivent à peine d'irrecevabilité, être introduites dans un délai de quinze jours suivant chacune des réunions du comité d'entreprise", énonce la cour d'appel de Versailles dans un arrêt du 18 février 2008. Dans cette décision, elle juge qu'il doit être opposé une fin de non recevoir à la CGT concernant sa contestation sur le fond du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) de la société Goodyear Dunlop France sur son établissement site d'Amiens Nord.
La direction et les syndicats des usines Goodyear-Dunlop d'Amiens se retrouvent devant la justice à deux reprises la semaine prochaine. Le 18 février 2009, la cour d'appel de Versailles dira si elle estime fondé l'appel, par la direction de l'entreprise, du jugement du TGI (tribunal de grande instance) de Nanterre du 17 novembre 2008, qui avait annulé le PSE prévu sur le site d'Amiens-Nord (L'AEF n°309846). Le lendemain, le 19 février, le TGI d'Amiens examinera le recours déposé par le syndicat SUD-Chimie sur la validité de l'accord relatif au temps de travail au sein de l'usine d'Amiens-Sud.
"La CGT condamne, à terme, l'activité pneumatiques tourisme à Amiens-Nord", affirme, ce mardi 15 juillet 2008, Olivier Rousseau, P-DG de Goodyear Dunlop Tires France. Il accuse réception d'un courrier émanant du syndicat CGT (majoritaire) de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, qui fait valoir le droit d'opposition à l'accord sur l'organisation du travail en 4X8.
"L'accord relatif à l'organisation du travail en 4x8 n'a pas été signé par les organisations syndicales de l'usine d'Amiens-Nord (ex-Goodyear)", indique ce lundi 28 avril 2008 la direction de l'entreprise, alors que la période de signature se terminait le 25 avril 2008. "Afin de sauvegarder la compétitivité de son activité pneus 'tourisme' en Europe, Goodyear Dunlop France est contraint de présenter un projet de réduction de la production de pneumatiques 'tourisme' sur ce site", ajoute la direction. Un CCE (comité central d'entreprise) extraordinaire est convoqué le 13 mai prochain pour lancer les processus d'information et de consultation des élus sur ce projet.
La CGT ne cautionne plus l'accord sur la réorganisation du travail en "4x8" dans l'usine d'Amiens-Sud de Dunlop. Le syndicat, majoritaire dans l'entreprise, a révoqué les deux délégués syndicaux qui ont signé ce texte en son nom le 17 mars 2008. Il a également fait valoir le 22 mars son "droit d'opposition" dans un courrier à la direction, estimant que l'accord était minoritaire.
La CGT, FO et la CFTC du site Dunlop d'Amiens-Sud ont accepté hier soir, lundi 17 mars 2008, la réorganisation du travail en "4x8", comme le souhaitait la direction. "Nous n'avions plus le choix", résume Thierry Recoupé, délégué CFTC. "Si nous n'avions pas signé l'accord, nous aurions mis 1 100 personnes au chômage", ajoute-t-il. L'accord instaure un rythme hebdomadaire de 35 heures pour tous (1 607 heures par an) et l'organisation du travail en quatre équipes 350 jours par an.