En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les quatre responsables d'exécutif des collectivités alsaciennes indiquent, dans un courrier adressé à Valérie Pécresse le 20 novembre 2008, qu'ils comptent "mobiliser 415 millions d'euros en faveur du développement du site universitaire strasbourgeois sur la période 2007-2013". Ce chiffrage, auquel ils se refusaient jusqu'ici (L'AEF n°311407), intervient au moment où le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'apprête à annoncer le montant de l'enveloppe réservée au projet de l'Université de Strasbourg (UDS), jugé "opérationnel", dans le cadre de l' "opération campus" (L'AEF n°309566). Il fait la distinction entre les financements contractualisés (ou en cours de contractualisation) et ceux accordés aux projets inscrits dans le plan campus stricto sensu.
L'opération globale de développement immobilier du site universitaire de Strasbourg s'élève à 840 millions d'euros sur la période 2007-2013, indique à l'AEF Yves Larmet, vice-président chargé du patrimoine à l'université Strasbourg-I Louis-Pasteur, au nom des trois universités strasbourgeoises fusionnant au 1er janvier 2009. "Nous demandons à l'État 288 millions d'euros dans le cadre de l' 'opération campus' (L'AEF n°322130), ainsi que son soutien sur d'autres opérations contractualisées." Les collectivités (Département, Région et agglomération) sont déjà engagées à hauteur de 170 millions d'euros, à travers le CPER 2007-2013, le contrat triennal "Strasbourg capitale européenne" et diverses contributions directes et indirectes (bourses, logements, etc.).