En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'évaluation n'est pas une dénonciation, mais un outil de pilotage », déclarait la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire) lors d'un séminaire réunissant les IEN de Nancy-Metz en décembre 2008 (L'AEF n°301305). 48 heures après la publication des résultats des évaluations de CM2 par le ministère de l'Éducation nationale (L'AEF n°303267), les recteurs de Clermont-Ferrand et Créteil ainsi que l'IA-DSDEN de Paris reviennent pour l'AEF sur l'utilité de ces évaluations en termes...
Le ministère de l'Éducation nationale a rendu publics hier lundi 30 mars 2009 les résultats aux évaluations de CM2, en français et en mathématiques (L'AEF n°303267). Voici les tableaux récapitulatifs des résultats par académie :
Les nouvelles évaluations des acquis des élèves de CM2 ont été élaborées et pilotées par la Dgesco (L'AEF n°296410), direction pédagogique du ministère, et non par la Depp, son service chargé de la statistique et de l'évaluation. Un "arbitrage du cabinet" que deux anciens membres de la Depp ne comprennent pas et qui posent selon eux des problèmes méthodologiques nuisant à la scientificité de l'outil (L'AEF n°298275). Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, revient pour l'AEF sur la méthode adoptée.
"Le nouveau protocole d'évaluation nationale [appliqué pour la première fois fin janvier 2009 en CM2, et fin mai en CE1] a été calé sur les nouveaux programmes de la réforme du primaire. Il a été conçu comme un outil de référence national qui permettra aussi des analyses locales, au niveau des élèves et des écoles“, indique René Macron, chef du bureau des écoles de la Dgesco, mardi 9 décembre 2008, à la centaine d'IEN-CCPD (Inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du 1er degré) de l'académie de Nancy-Metz. Le "collège des IEN" lorrains, réuni depuis trois ans par le recteur Michel Leroy, consacrait un séminaire au triptyque de la réforme du primaire: nouveaux programmes, évaluations et dispositif d'aides.
"Cette réforme a pour but plus de transparence mais pas de mise en concurrence des écoles", déclare l'entourage de Xavier Darcos à l'occasion de la publication jeudi 2 octobre 2008 des modalités de l' "évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques en CE1 et CM2". Cette réforme a été présentée par Xavier Darcos devant les inspecteurs d'académie et les inspecteurs de l'Éducation nationale, réunis à l'Esen à Poitiers.