En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La loi du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail "retouche une nouvelle fois le cadre juridique de l'épargne salariale et de l'épargne retraite en France", constate Gérard Kesztenbaum, directeur du département droit social du cabinet Fidal. Il s'exprimait à l'occasion de la quatrième étape du Tour de France de l'ANDRH, mercredi 10 décembre 2008 à Nice, qui avait pour thème: "emploi des seniors et gestion des âges, quelles rémunérations?". "Nous poursuivons ainsi une succession ininterrompue de textes en matière d'épargne salariale". L'avocat évoque pêle-mêle la loi du 19 février 2001 sur l'épargne salariale, la réforme des retraites de 2003 qui a vu la création du Perco, la loi d'août 2004 sur le déblocage anticipé, la loi de finances 2005 et ses dispositions en faveur de l'actionnariat salarié, la loi de juillet 2006 pour la confiance et la modernisation de l'économie, la loi du 30 décembre 2006 instituant un dividende du travail et la loi de février 2008, "sans oublier la recodification du code du travail" Gérard Kesztenbaum juge que "ces textes techniques et peu lisibles compliquent l'appropriation des dispositifs par les entreprises".
"Après quatre ou cinq ans d'engagement, il est temps que l'on se donne des moyens et des objectifs communs. Il ne faudrait pas que les générations futures se retrouvent dans trente ans dans une réunion comme celle-ci", lance Carole Da Silva, directrice de l'Afip (Association pour favoriser l'insertion professionnelle), lors de l'étape lyonnaise du Tour de France de l'ANDRH, le 28 novembre 2008, sur le thème de l'égalité femmes-hommes et de la diversité. Accords interprofessionnels, chartes, labels, etc., les initiatives en faveur de la diversité et de l'égalité professionnelle se sont multipliées ces dernières années mais, pour devenir réalité, elles doivent franchir le cap du discours et de "l'effet de mode". Dans le même temps, de nouvelles problématiques s'imposent: comment aborder le fait religieux? Comment prendre en compte toutes les discriminations (âge, orientation sexuelle, etc.)? Qu'en est-il du maintien dans l'emploi?
"Nous aurions eu intérêt à scinder la négociation formation en deux parties", affirme Alain Lecanu, secrétaire national chargé de l'emploi et de la formation à la CFE-CGC, jeudi 28 novembre 2008 à Pau. Il s'exprimait dans le cadre de l'une des étapes du tour de France de l'ANDRH consacrée à la formation professionnelle. "La première partie aurait pu porter sur les dispositifs, avec l'objectif de les rationaliser et de les rendre plus pertinents. La seconde partie aurait été l'occasion de nous concentrer sur les regroupements d'Opca et les structures paritaires, des sujets qui ne sont ni primordiaux ni urgents", expose Alain Lecanu. Pour le chef de file CFE-CGC dans le cadre de la négociation sur la formation professionnelle, "il faut avant tout répondre aux demandes des personnes les plus éloignées de l'emploi".
Développer "une vraie politique de reconnaissance au travail", "mieux anticiper les changements avec une participation accrue des salariés" et "développer un climat de confiance et d'appartenance" sont les trois principales pistes d'action pour lutter contre le stress en entreprise selon les DRH. Juste derrière, ces derniers mettent en avant "la sensibilisation du comité de direction aux risques psychosociaux" (71%) et "la formation des équipes et de l'encadrement" (71%). C'est ce qu'indiquent les résultats d'une enquête sur le stress réalisée en juin 2008 par l'ANDRH auprès de 640 DRH et RRH membres de l'association. Les résultats détaillés de cette enquête ont été présentés le 14 octobre 2008 lors de la première étape du Tour de France 2008-2009 de l'ANDRH, organisée à Rennes sur le thème de "la santé au travail".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :