En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CPU s'est abstenue sur le vote du budget 2009 et la répartition des moyens entre universités, lors du Cneser du 15 décembre 2008 (L'AEF n°302591). Il s'agit de "souligner la nécessité de modifier la méthode de travail employée par le ministère, qui ne semble pas encore correspondre à l'esprit de la loi LRU", précise-t-elle. Elle constate aussi que les "résultats" de cette répartition "paraissent, à des degrés divers, difficilement compréhensibles dans les universités". "Ils devront être rapidement...
"Je pense qu'il y a une focalisation excessive sur la question des emplois, mais en regardant les dotations des années précédentes, les universités se rendront compte de l'augmentation sans précédent de leurs moyens", estime Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion d'une conférence de presse sur la répartition des moyens et des emplois des universités, lundi 15 décembre 2008 (L'AEF n°302647). "Il faut en finir avec le pseudo-égalitarisme: on ne peut pas traiter toutes les universités de la même manière selon notamment que leurs effectifs baissent ou augmentent", ajoute-t-elle. Par ailleurs, la ministre signale que "comme le demande la CPU, le nouveau modèle d'allocations des moyens sera évalué".
L'équipe de direction de l'université de Caen Basse-Normandie fait part de "sa très grande inquiétude quant aux moyens dont disposera désormais l'établissement" dans une déclaration soutenue à l'unanimité par le conseil d'administration. Cette déclaration intervient après l'annonce des moyens crédits et emploi alloué par l'Etat, jeudi 11 décembre 2008.
Le conseil d'administration de l'université du Havre refuse d'adopter son budget 2009 en réaction à l'annonce d'une dotation de fonctionnement de 11,24 millions d'euros pour 2009, pour l'université du Havre, dans le cadre de la répartition globale des moyens pour 2009 présentée jeudi 11 décembre 2008. "À structure budgétaire constante, la dotation 2009 est en baisse de 1,8% et non en hausse de 3,4%" indique le conseil d'administration de l'université du Havre dans une motion du 11 décembre 2008. Cette motion votée à l'unanimité de 25 membres du conseil d'administration présent, dénonce "une présentation de la dotation qui tend à masquer la régression des moyens financiers alloués par le ministère".